Alphabétisation: Gordon Brown salue les progrès de la Côte d'Ivoire

  • 08/05/2014
  • Source : Fraternite Matin
Lors d’un tête à tête avec le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, l’ex-Premier ministre britannique Gordon Brown a salué « les progrès très importants réalisés par la Côte d’Ivoire, en matière de réduction du taux d’analphabétisme notamment dans le milieu rural et au sein des jeunes filles ». C’était le mercredi 7 mai, en marge du Forum économique mondial sur l’Afrique qui se tient à Abuja (Nigeria).

L’envoyé spécial des Nations Unies pour l’éducation nationale, Gordon Brown, au cours des échanges, a également évoqué une importante rencontre qui sera organisée par les Nations Unies au siège de l’institution aux États-Unis, en septembre prochain avec les autorités ivoiriennes. Ce, dans le souci « d’éradiquer l’analphabétisme à l’horizon 2015 ».

« En 2008, le taux de scolarisation en Côte d’Ivoire s’élevait à environ 77%. En 2013, grâce aux efforts du Président de la République Alassane Ouattara, ce taux est passé à 91.2%. Gordon Brown nous a assuré que les Nations-Unies souhaitent agir sur trois axes importants, en vue d’accroître davantage le taux de scolarisation: le domaine rural, l’appui aux actions de la Première dame en matière de lutte contre le travail des enfants et l’aide aux plus pauvres. D’ici septembre 2014, le gouvernement enverra à ses services, toute la stratégie en matière d’éducation. Notre objectif est de remplir toutes les conditions dans le cadre de l’Objectif du millénaire pour le développement (Omd) en matière d’éducation », a indiqué Daniel Kablan Duncan. Il s’est dit heureux pour l’initiative prise par les Nations Unies de soutenir les efforts du gouvernement ivoirien en matière d’éducation, avec la mise en place d’un groupe de financement.

Le Premier ministre Duncan a pris part au Growth africa investment forum aux côtés de plusieurs dirigeants africains, en l’occurrence les Présidents nigérian Goodluck Jonathan, rwandais Paul Kagamé, tanzanien Jikaya Kikwete et béninois Yayi Boni.

Il a ensuite accordé plusieurs audiences à certaines personnalités africaines et internationales.