Alternance 2020 et succession de Ouattara: pro-Bédié et militants Rdr à couteaux tirés

  • 20/03/2015
  • Source : le Bélier Intrépide
La succession de Ouattara sera difficile. L’alternance telle que souhaitée par Henri Konan Bédié n’est pas perçue de la même façon par Alassane Ouattara et son parti.

« Je veux le meilleur pour me succéder », a déclaré Alassane Ouattara au cours de sa visite d’Etat à San Pedro en évoquant sa vision de parvenir à un parti unifié avec ceux dont lui et Henri Konan Bédié ont la destinée. Depuis cette sortie, cadres du Pdci-Rda et cadres du Rdr, chacun estime que le meilleur viendra de ses rangs, une fois les partis unifiés. Dans une interview qu’il nous a accordée, le porte-parole du Rdr, Joël N’Guessan n’a pas caché ses intentions, et cela est pratiquement la vision de bon nombre de cadres de son parti, de voir sortir des rangs du Rdr d’Alassane Ouattara ce meilleur des meilleurs.

Au sein du Rdr, l’on ironise même, en avançant que l’alternance est déjà appliquée puisque tous sont membre du Pdci, leur parti d’origine comme annoncé par Alassane Ouattara à Bonoua lors de la mise en service de la station d’approvisionnement d’eau potable devant desservir toute la ville d’Abidjan...

Dans un autre entretien, c’est le porte-parole du Pdci-Rda, Kobéna Kouassi Adjoumani qui a estimé que le Pdci-Rda regorgeant de cadres compétents, ce meilleur là pourrait sortir de ce parti. Voilà que la guerre de succession vient d’être ouverte. Qui donc du Pdci ou du Rdr sera l’élu en 2020 ? En effet, Alassane Ouattara par cette expression ‘‘je veux’’, prévient déjà que la décision viendra de lui. Et là, le Pdci d’Henri Konan Bédié qui sent le danger, essaie, par l’entremise de certains militants d’anticiper les faits, pour ne pas se faire court-circuiter. Jusqu’où conduira ce couac ? La bataille s’annonce palpitante entre les cadres du Rdr et ceux du Pdci-Rda d’Henri Konan Bédié.
 
JEN