Bepc et Bac: La prise en compte de toutes les matières exigée

  • 07/10/2013
  • Source : Soir Info
Le Syndicat national des enseignants du second degré de Côte d'Ivoire (Synesci) a fait sa rentrée syndicale, le samedi 5 octobre 2013, au Plateau.

Il ressort de la déclaration du secrétaire général, Siaka Traoré , des exigences, relativement à la reforme du Brevet d'études du premier cycle (Bepc) et du Bac. « Nous devons poursuivre la reforme des examens afin qu'au Bepc, les candidats composent dans toutes les disciplines et qu'au Bac, selon la série, que toutes les disciplines soient considérées comme disciplines spécifiques », a-t-il soutenu.

Au plan social, le Synesci entend mettre un point d'honneur au renforcement de l'amélioration des conditions de vie des militants. Aussi, le Bureau exécutif national consacrera-t-il ses efforts pour le règlement du rappel des effets financiers du reclassement depuis novembre 2009. « Sur ce dossier, la Centrale syndicale humanisme, invitée à une séance de travail avec le Premier ministre, chef du Gouvernement, le 7 novembre 2013, abordera la question », a indiqué Siaka Traoré qui invité les militants à payer leur cotisation.

Il a déploré le fait que de nombreuses personnes se réclamant du Synesci et ayant largement bénéficié de ses prestations ne s'acquittent pas de leur cotisation ordinaire, se complaisant dans la peu honorable dénomination de « sympathisants », toute chose qui constitue un frein à un fonctionnement normal. Mais avant, Siaka Traoré a dit placer cette année sous le signe de la formation, tant au plan syndical que pédagogique. « Car défendre d'éducation pour tous et surtout le service public de qualité exige une conscience professionnelle et militante », a-t-il justifié.

 Dominique FADEGNON