Le village d'Akouai Santai, situé dans la commune de Bingerville, vit actuellement une tension sociale du fait de la gestion du chef dudit village. En effet, le Pr Danho Emile, désigné par sa génération, les “Dougbo”, pour diriger le village, est aujourd’hui contesté par une partie de la population qui exige un compte rendu de sa gestion du village.
Le samedi 28 septembre 2013, les meneurs de la fronde contre le Pr Danho, ont animé une conférence de presse pour exprimer leur mécontentement. Pour le doyen du village, Dioulo N. Edmond Gabriel, le chef du village refuserait de rendre compte de sa gestion après 4 ans à la tête du village. « Voila près de quatre (4) ans que le Pr Danho Emile a été nommé chef du village, à la suite d’un compromis entre villageois. Les affaires coutumières et administratives sont de la compétence exclusive du chef du village.
Le chef étant plus préoccupé par la gestion du foncier qui, malheureusement, ne se fait pas toujours en faveur de la communauté villageoise. Les Blessoué (chef de terre), les Gnando (anciens), les Dougbo (le pouvoir) et les Tchagba (contre-pouvoir) sont tous mécontents de sa gestion”, a-t-il expliqué. A en croire les contestataires, « aucun bilan financier de sa gestion n’a été faite depuis 4 ans ». Pour la génération ''Tchagba'' et quelques membres de la génération “Dougbo”, dont est issu le chef Danho Emile, le village est à genou.
Ses griefs contre le chef du village actuel sont, entre autres, le “non-respect des décisions de l’assemblée générale, instance de décision de la communauté villageoise, le non-respect des doyens du village en particulier le doyen d’âge, doyen de la génération Bléssoué et le chef de terre. Le manqué d’intérêt pour les préoccupations de bien-être des habitants du village et des abus de biens sociaux de la communauté villageoise et, surtout la vente illégale des biens de la communauté villageoise”, a souligné Nanguy Akré Martial, un membre de la génération “Dougbo” au pouvoir.
Avant d’ajouter que “le chef Danho Emile refuse de faire le bilan comptable et financier et d’élaborer un rapport de gestion, selon les règles de l’art, depuis près de 4 ans d’exercice du pouvoir, en l'absence de budget de fonctionnement, d’investissement et planification du développement du village”.
Christian Guehi (stg)
Bingerville /Akouai Santai : Les populations se soulèvent contre le chef du village - Photo à titre d'illustration