Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, a conduit une délégation de son institution à la 16e Conférence des Présidents d’Assemblées et de Sections de la Région Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), qui se tient à Brazzaville, en République du Congo.
Lors de la cérémonie d’ouverture, organisée dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale du Congo, Adama Bictogo a plaidé en faveur d’élections apaisées dans les pays francophones où des scrutins sont prévus, en particulier en Côte d’Ivoire.
Placée sous le thème « Parlements africains et Francophonie : quelles synergies pour la paix, la démocratie et le développement durable ? », cette rencontre a rassemblé les représentants de nombreux parlements africains. Elle a constitué un espace d’échange et de réflexion sur le rôle central des institutions parlementaires dans la promotion des valeurs francophones, du dialogue démocratique et d’un développement harmonieux et inclusif pour le continent.
Les travaux ont porté notamment sur les situations politiques dans les pays francophones d’Afrique, avec un point d’actualité sur les transitions en cours au Burkina Faso, au Gabon, en Guinée et au Mali. L’agenda comprenait également des discussions autour des enjeux électoraux, sociaux et sécuritaires sur le continent.
Les participants ont également eu l’occasion de découvrir l’expérience du Congo en matière de protection des forêts, à travers la projection d’un documentaire mettant en lumière l’engagement du président de la République du Congo dans le cadre de la décennie africaine et mondiale de l’afforestation et du reboisement.
La participation du président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire à cette rencontre témoigne de son attachement à la coopération interparlementaire francophone, au dialogue politique en Afrique, ainsi qu’à la promotion des valeurs de paix, de démocratie et de solidarité au sein de l’espace francophone.
Lambert KOUAME, avec Sercom PAN-CI
Diplomatie parlementaire : Adama Bictogo plaide pour des élections apaisées dans les pays francophones - Photo à titre d'illustration