La ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Pr. Mariatou Koné, maire de la commune de Boundiali a procédé à la remise des clés d’un ensemble d’infrastructures éducatives composées d’un bâtiment de trois classes, un bloc latrine de quatre cabines, une école maternelle et un magasin, le tout construit en géo-béton de type auto-flottant, à la Drena de Boundiali.
C’était le vendredi 22 mars 2024 au groupe scolaire Ibrahim Koné, selon un communiqué dont pressecotedivoire.ci a reçu copie.
« Nous avons voulu absorber le surplus d’effectifs dans les salles de classes pour améliorer la qualité de la formation dispensée dans cette école », a expliqué Pr Mariatou Koné, par ailleurs Maire de ville de Boundiali,
Sous son impulsion, ce sont plus de dix écoles primaires, un lycée et deux collèges qui ont été construits à Boundiali, en s’appuyant sur le projet d’amélioration de la prestation des services éducatifs (Papse) lancé en juin 2018. Ce projet repose sur six piliers que sont : l’innovation pédagogique ; la construction d’infrastructures préscolaires et scolaires ; la promotion de la lecture et des mathématiques ; le renforcement des capacités des enseignants ; la distribution de kits et bourses scolaires gratuits et la gouvernance participative de l’école par l’implication des communautés.
Le ministre Lenissongui Coulibaly a, au nom des récipiendaires, rendu un hommage à la ministre Mariatou Koné pour son humilité. « Elle est humble, respectueuse et travailleuse. Grâce à elle, nous sommes encore plus fiers de notre Boundiali » a-t-il dit, faisant allusion aux nombreuses infrastructures réalisées en seulement cinq ans à la tête de la marie de Boundiali. En plus des anciens maires, plusieurs agents de la mairie à la retraite ou totalisant plus de 30 ans de services ont également été distingués.
Solange ARALAMON
Boundiali: Mariatou Koné offre renforce les infrastructures du groupe scolaire Ibrahim Koné - Photo à titre d'illustration