La deuxième phase des consultations de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (Cdvr) a démarré le 6 mai dernier, dans la région de l’Indénié-Djuablin.
Dans les localités d’Abengourou, Agnibilékrou et Bettié, des équipes techniques ont été déployées sur le terrain pour se mettre à l’écoute des acteurs et des victimes de la crise post-électorale, a déclaré Adjoumani Kouamé Pierre, coordonnateur régional de la structure, lors d’un point de presse animé, ce mercredi 7 mai, à Abengourou.
Dans son intervention, il a indiqué que la Cdvr est à la recherche de la vérité sur la crise et qu’il s’engage à préserver la confidentialité des audiences. Précisant ses propos, il a affirmé qu’un mécanisme de sécurité est mis en place pour éviter d’éventuelles querelles entre les victimes et les auteurs présumés.
Aussi a-t-il invité tous les acteurs qui souhaitent faire des témoignages liés à la crise depuis 1990 jusqu’en 2011, à le faire pour qu’ils soient pris en compte dans le processus de réconciliation. Les atteintes à la vie, aux droits économiques, aux libertés physiques et individuelles à l’intégrité physique et morale sont notamment les violations prises en compte lors des consultations, a-t-il précisé.
A sa suite, Aminata N’Doye et Yéo Yacouba, respectivement présidente et secrétaire général de la Cdvr à Abengourou, ont révélé que les premières victimes ont été déjà entendues dès l’entame des consultations qui suscite de l’engouement.
Plus d’une centaine d’autres victimes qui se sont préinscrites, sont attendues les prochains jours, ont-ils indiqué.
Rappelons que ces consultations qui ont débuté le 24 avril au plan national, s’étendront sur une période de trois mois.
CDVR: La 2e phase des consultations a démarré dans l’Indénié-Djuablin - Photo à titre d'illustration