Charles Konan Banny candidat à la présidentielle de 2015, annonce la presse ivoirienne

  • 23/09/2013
  • Source : APA
Abidjan - L'ancien premier ministre ivoirien, Charles Konan Banny sera candidat à l'élection présidentielle de 2015, annoncent les journaux quotidiens dans leur livraison de lundi.

"Présidentielle 2015, Banny ouvre le feu'', titre le quotidien Le Patriote, très proche du pouvoir. "Ouattara a échoué, je suis candidat", dit M. Banny à la Une de ce journal qui fait le compte rendu d'une rencontre du président de la Commission dialogue, vérité et réconciliation avec la presse le samedi dernier.

"Les poches de pauvreté sont trop nombreuses. Le Pdci ne peut pas être à la remorque du Rdr", a insisté Charles Konan Banny. "Mauvaise gestion du pays, Banny se déchaîne contre Ouattara et Banny'', renchérit Notre Voie, le journal officiel du Front populaire ivoirien (Fpi), l'ex-parti au pouvoir. Pour L'Inter, Banny "prend position".

L'Intelligent d'Abidjan estime en Une que ''Banny est enfin prêt à affronter Ouattara'' lors de l'élection présidentielle de 2015. Selon le confrère M. Banny abat au grand jour ses cartes pour la présidentielle de 2015 et dit "non et non à un Pdci godillot à la solde du Rdr".

La sortie médiatique de l'ancien président de l'Assemblée nationale, Mamadou Koulibaly fait également la Une de l'actualité. "Gbagbo sera très prochainement libéré", dit-il dans les colonnes de Le Nouveau Courrier, ajoutant que ''nous sommes en communication, lui et moi''.
Le leader de Liberté et démocratie pour la République (Lider), Mamadou Koulibaly est d'accord selon L'Intelligent d'Abidjan pour la libération de Laurent Gbagbo.

Dans le même registre, Pascal Affi N'guessan le président du Fpi annonce à la co-Une de Le Temps: '' Gbagbo nous rejoindra bientôt". Selon ce quotidien M. Affi qui était en visite à Gagnoa dans la région d'origine de Laurent Gbgabo a coulé les larmes en rencontrant les parents de l'ancien Chef de l'Etat ivoirien.

La course à la présidence du Pdci occupe également une place de choix dans les colonnes des journaux parus ce jour. ''Mady a déposé les armes samedi'', révèle Le Nouveau Réveil.

"Pour que moi-même, je sois Secrétaire général du Pdci, on a modifié les textes'', se rappelle M. Mady dans les colonnes de ce journal qui se fait l'écho de sa rencontre de samedi à Bouaké avec les secrétaire généraux de section du parti.

L'Expression s'intéresse pour sa part à l'Etat de santé du parti au pouvoir, le Rdr. "Ca chauffe dans la case'', renseigne ce journal selon qui un commissaire politique du Rdr a été destitué à Bouaké.

Fraternité Matin, le journal à capitaux publics met de son côté l'accent sur la 68ème Assemblée des Nations-Unies à New York à laquelle, le Chef de l'Etat Alassane Ouattara participera. M. Ouattara qui se trouve déjà à New York rencontrera le Secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-Moon.

LS/APA