Code for Africa, un partenariat entre l’Ambassade des États-Unis et le Ministère de la communication et des médias

  • 26/07/2024
  • Source : Lebabi.net
Le mardi 14 juillet 2024, l'Américain Space de l'INPHB de Yamoussoukro a accueilli une formation sur les allégations visuelles, incluant les images, les vidéos et les audio. Cet événement a été organisé en partenariat entre l'Ambassade des États-Unis et le Ministère de la Communication et des Médias de Côte d'Ivoire, et a rassemblé des agents de presse, des ONG et des enseignants.

Monsieur Junaid Munir, premier conseiller de l'Ambassade des États-Unis en Côte d'Ivoire, a fait le déplacement depuis Abidjan pour assister à cette rencontre, soulignant l'importance de l'événement. Dans son discours de bienvenue, il a insisté sur la nécessité de renforcer les liens entre les États-Unis et la Côte d'Ivoire à travers cette collaboration, visant à sensibiliser et à traiter de manière crédible l'information. "Il était impératif pour moi d’être parmi vous, vu l’enjeu de cette rencontre.

Cette collaboration entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire dans la sensibilisation et le traitement réel et crédible de l’information, vient renouer étroitement les liens entre les deux nations, afin de bien outiller les agents des médias dans chaque secteur pris", a déclaré M. Munir.

Il a également exhorté les participants à mettre en pratique les connaissances acquises pour éradiquer les fausses informations et promouvoir le professionnalisme dans le domaine de la communication, garantissant ainsi la sécurité des populations.

Après l'intervention de M. Munir, M. Mahamadi Kebe, journaliste-fact-checker et formateur de la rencontre, a abordé des sujets tels que la mésinformation, la mal-information et la désinformation. Il a expliqué que les outils présentés permettraient aux journalistes souhaitant être professionnels de vérifier la crédibilité des informations et des faits avant toute publication.

Cette initiative vise à améliorer les compétences des agents des médias en matière de vérification des informations, contribuant ainsi à la lutte contre la désinformation et à la promotion d'une information fiable et crédible en Côte d'Ivoire.

PRINCE ACHILLE