Au terme de deux jours de travaux du colloque sur le thème : « Médias, société civile, groupements et partis politiques pour la prévention des conflits et la reconstruction», organisé les 1er et 2 octobre 2015 à Abidjan, par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et la Commission Electorale Indépendante (CEI), les participants se sont engagés à la prévention des conflits et la reconstruction, à quelques jours du scrutin présidentiel.
Un tel colloque pour prévenir et éviter le même conflit à la suite des élections de 2010, qui ont occasionné la mort de plus de 3000 personnes en 2011.
Sur deux jours, les experts en la matière venus de différents pays ont entretenu les participants sur les attitudes à tenir avant, pendant et après les élections pour une côte d’Ivoire unie et forte.
Dans leur différentes interventions, ils ont invité tous les ivoiriens de la scène électorale à être de véritables acteurs pour des élections apaisées.
Les participants, composés de représentants de médias, de la la société civile et de partis politiques ont présenté les fruits de leurs réflexions.
Il s'agit notamment de recommandations à l'endroit du Gouvernement, de la CEI, des médias, des partis politiques et des partenaires et d'une Déclaration finale à travers laquelle ils s’engagent à oeuvrer pour la prévention des conflits.
Ces deux documents ont été présentés lors de la cérémonie de clôture qui s’est déroulée, le 2 octobre 2015, en présence de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Mme Aïchatou Mindaoudou, du Président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), M Youssouf Bakayoko, des membres du Corps diplomatique, des Représentants des Organisations internationales et régionales.
Emso
Photo:Lebabi.net / Les médias, la société civile et les partis politiques s'engagent pour la prévention des conflits avant le srutin