Conférence des chefs d’État-major: Les travaux ouverts par le ministre Alain Donwahi

  • 22/03/2016
  • Source : Fraternite Matin
Alain Richard Donwahi, ministre auprès du Président de la République chargé de la Défense, a ouvert, récemment, à Grand-Bassam, les travaux de la Conférence des chefs d’État-major et Comanfor UN sur le thème est: « Le renforcement de la sécurité transfrontalière entre le Liberia et la Côte d’Ivoire ».

Durant deux jours (du 17 au 18 mars 2016), les chefs d’État-major des forces armées du Liberia, des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci) et des Forces des Nations unies au Liberia et en Côte d’Ivoire ont planché sur les conditions d’une synergie d’actions entre les deux pays en matière de lutte contre la grande criminalité et ses phénomènes connexes.

Pour Soumaïla Bakayoko, chef d’État-major général des Frci, ces échanges doivent permettre de définir les directives communes pour élaborer un concept d’opération dont la rédaction fera l’objet d’une rencontre entre les deux armées, les forces de l’Onuci et de la Minul. « Je sais pouvoir compter sur la compétence de tous les officiers de chacune des quatre forces qui sauront fournir un travail de qualité pour répondre aux attentes des deux Chefs d’État », a-t-il indiqué.

Prenant la parole, le ministre auprès du Président de la République chargé de la Défense, Alain Richard Donwahi, a traduit la compassion des forces de sécurité et défense de Côte d’Ivoire aux victimes de l’attaque du 13 mars, à Grand-Bassam et a assuré la population de l’engagement de son ministère à préserver la vie partout où elle sera menacée.

Ainsi, avant de déclarer ouverte la 3e conférence quadripartite des chefs d’État-major et Comanfor UN, le ministre de la Défense a rappelé aux forces de sécurité la volonté deux Chefs d'État à sécuriser leurs frontières communes. Avant d'indiquer qu’il compte sur les propositions originales et adaptées aux réalités communes.

Symphonie Mombohi