De bonnes nouvelles pour les pro-Gbagbo. Hier mercredi 8 janvier au Palais présidentiel du Plateau pendant le conseil des ministres qui s'y est tenu, le ministre de la Justice a annoncé au chef de l’État l'examen par le Procureur de la République, des demandes de remise en liberté provisoire des détenus de la crise post-électorale, constitués essentiellement de pro-Gbagbo.
Le ministre Gnénéma Coulibaly a aussi annoncé l'examen de la demande du dégel des avoirs de certains détenus déjà libérés provisoirement et leur réintégration, par son collègue de la Fonction publique et de la Reforme administrative, dans l'administration publique.
Ces annonces sont consécutives au discours de fin d'année du président Alassane Ouattara, qui a demandé au ministre de la Justice de réexaminer les mesures de mise en liberté provisoire des détenus de la crise post-électorale.
Pour le porte-parole du gouvernement, Koné Bruno Nabagné, ces mesures traduisent la volonté du chef de l'Etat de décrisper l'atmosphère politique et de renforcer la cohésion sociale. « Notre attente, c'est que ceux qui ne sont pas encore inscrits (dans cette dynamique) le fassent pour l'intérêt des Ivoiriens », a renchéri, en substance, Koné Bruno au cours de la conférence de presse qu'il a animée à l'issue du conseil des ministres.
Bien avant cette conférence, le président Ouattara et son Premier ministre ont échangé les vœux de nouvel an et profité pour dresser un bilan de l'activité gouvernementale en 2013. Mais pour le chef de l’État, le gouvernement doit focaliser son action en 2014 sur le social, à savoir la cherté de la vie, l'emploi des jeunes, la santé avec la mise en place de la couverture maladie universelle, le logement et l'augmentation du pouvoir d'achat des Ivoiriens.
Il s'est réjoui à cet effet de l'organisation dans les prochains jours, par le gouvernement, d'un séminaire sur la cherté de la vie et l'emploi. « Je souhaite que les débats soient les plus ouverts possibles afin d’apporter des réponses concrètes aux attentes de nos populations. A cet égard, je souhaite qu’un point soit fait sur ces deux questions à la fin du premier trimestre 2014, c’est-à-dire à fin mars afin de mesurer le chemin parcouru et lever tous les obstacles car l’impatience de nos concitoyens est grande », a-t-il déclaré.
Avant d'inviter le gouvernement, notamment le ministre de la Sécurité et de la Défense à renforcer la sécurité en maîtrisant mieux le phénomène des coupeurs de route eten multipliant les actions de concertation et de sensibilisation en direction des dozos, ''qui doivent se tenir à l’écart du maintien de l’ordre''.
« Les dozos doivent se tenir à l'écart... »
Le président de la République a aussi souhaité l'intensification du processus de désarmement, de démobilisation et de réinsertion pour la prise en compte de milliers de jeunes ex-combattants. « Bien évidemment, les grands chantiers seront poursuivis et même intensifiés en vue de doter notre pays d’infrastructures modernes.
Le processus de paix et de cohésion sociale devrait également être approfondi avec notamment la poursuite du dialogue avec l’opposition », a-t-il soutenu. Le Premier ministre Jeannot Ahoussou Kouadio, à en croire Ouattara, recevra les partis d’opposition aujourd'hui jeudi.
« Je souhaite que cette rencontre porte des fruits et réponde aux attentes de nos concitoyens. Bien évidemment, elle sera suivie d’une rencontre avec les responsables du Front populaire ivoirien », a relevé le numéro 1 ivoirien. Qui a indiqué que le Garde des Sceaux a été chargé d’examiner à nouveau d’autres mesures de mise en liberté provisoire de certains détenus de la crise post-électorale. « Effectivement, c’est le rôle de la magistrature et les juges, bien évidemment, prendront leur décision », a-t-il souligné.
En ce qui concerne le processus de réconciliation, il a demandé au gouvernement d’accélérer l’examen du rapport de la Commission dialogue, vérité, réconciliation (CDVR) en vue de trouver des solutions pour l’indemnisation des victimes et des familles des victimes de la crise post-électorale. « Enfin, nous devrons continuer nos efforts de moralisation de l’administration et de promotion de la bonne gouvernance.
La nomination de la haute autorité s’inscrit dans cette optique. Nous avons encore de nombreux défis à relever en 2014. Nous avons une bonne équipe. Je suis confiant que nous parviendrons à relever tous ces défis. J’encourage le ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative à expliquer dans les prochains jours, les détails relatifs à la décision d’augmentation des salaires que nous avons prise en fin d’année », a-t-il conclu.
Y.DOUMBIA
Conseil des Ministres: De bonnes nouvelles pour les pro-Gbagbo. Tout ce qui a été décidé hier - Photo à titre d'illustration