Coran: 8000 auditeurs francophones formés en Côte d’Ivoire par le CIFOD

  • 03/01/2018
  • Source : APA
Quelque 8023 auditeurs francophones ont été formés depuis 2007 en Côte d’Ivoire à la lecture du coran dans sa version originelle en arabe grâce à un ‘’ambitieux’’ programme développé par le Centre islamique de formation et de documentation (CIFOD) qui est également présent dans trois autres pays d’Afrique de l’Ouest à savoir le Sénégal, le Mali et la Guinée.

L’information a été donnée, dimanche, à Bouaké (379 km au Nord d’Abidjan) par le président national du CIFOD Côte d’Ivoire, El hadj Mamadou Soro qui s’exprimait à la fin de la cérémonie de proclamation des résultats de la 15è session du centre de Bouaké.

‘’Apres avoir œuvré pendant dix années en Côte d’Ivoire, le CIFOD comptabilise aujourd’hui 8023 auditeurs formés dans l’ensemble de ces 18 centres repartis sur l’entendue du territoire national’’, a révélé à APA El Hadj Mamadou Soro.

Il s’agit selon lui, des travailleurs du public ou du privé, de retraités, d’étudiants, de commerçants, de femmes au foyer…etc., qui ‘’ne savaient pas du tout lire le coran et aujourd’hui ils commencent à le déchiffrer’’.

Aujourd’hui a poursuivi El Hadj Soro, ‘’on constate que quand on fait des concours au plan national, les auditeurs du CIFOD se classent parmi les meilleurs. Ce qui démontre que le CIFOD évolue parfaitement’’. 

‘’Depuis quatre ans les concours de la Ligue ivoirienne des prédicateurs de Côte d’Ivoire (LIPCI) qui sont organisés sur le plan national à l’endroit de nos mamans sont pratiquement tous raflés par les auditeurs du CIFOD’’, a-t-il fait remarquer à ce propos, ajoutant que ‘’tout cela est possible parce que nous nous sommes donnés comme objectif d’amener tout franchisant, quelqu’un qui sait déjà déchiffré en français de pouvoir lire le coran une fois dans sa vie avant de rendre l’âme’’.

Si le CIFOD à travers son programme ne manque pas de faire des émules dans le gotha de la science islamique en Côte d’Ivoire, cependant le centre rencontre également des difficultés dues à un manque de financement de ses activités, a ensuite relevé M. Soro.

Basé sur la lecture du coran et la documentation islamique, le programme du CIFOD est fractionné en plusieurs niveaux d’apprentissage.

Le niveau 1 a pour objectif d’aider l’auditeur qui n’a aucune connaissance antérieur d’apprendre à déchiffrer le coran ‘’mot par mot après 12 semaines de cours’’, à travers l’apprentissage de l’alphabet arabe et de quelques règles usuelles de grammaire.

Le niveau 2 a pour mission d’améliorer la lecture du coran à travers les bonnes prononciations des lettres. Il y a ensuite le niveau 3 qui initie l’auditeur au tawjid (règles usuelles qui permettent de mieux lire le coran).

 Au niveau 4 c’est la poursuite du tawjid avec plus de détails sur les fondamentaux de cette technique. Il ya ensuite le niveau Classe préparatoire au certificat (CPC) qui couronne toute la science coranique apprise depuis le 1er niveau.

Enfin, il y a des formations optionnelles telles que l’apprentissage de l’arabe classique, la compréhension du sens des sourates du coran, ainsi que la mémorisation des sourates et l’initiation aux dogmes de l’islam.

CK/ls/APA