Près de 3000 éléments des forces armées Ivoiriennes seront mobilisés quotidiennement dans le cadre de la réactivation du dispositif de sécurité dénommé ‘’Opération de sécurisation des vacances scolaires’’ pour assurer des «vacances paisibles» aux populations, a appris APA, mardi, de source officielle dans la capitale économique ivoirienne.
Cette opération qui tient compte de la situation «actuelle » que traverse la Côte d’Ivoire avec des manifestations contre le coût d’électricité et la grève des étudiants a été lancée, mardi, à Abidjan au cours d’une cérémonie.
Ces 3000 hommes qui constituent l’effectif quotidien de cette opération, sont issus du Centre de Coordination des décisions opérationnelles (CCDO), de la Force d’intervention rapide (FIR), de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS), de la Brigade anti-émeute (BAE), de l’Unité de régulation de la circulation (URC) et de la Brigade mondaine.
«Ces 3000 hommes seront mobilisés par jour pour assurer des vacances paisibles aux populations d’Abidjan », a déclaré le Directeur général adjoint de la police chargé des opérations de Sécurité, Youssouf Kouyaté.
Plus de 200 véhicules d’intervention seront également mis à la disposition des différentes unités de la Police, de la Gendarmerie et des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI).
« Ces unités d’intervention, outre la sécurité lutteront contre l’incivisme des populations » a ajouté l’officier supérieur de Police, Kouyaté Youssouf, prévenant que « l’excès de vitesse, le mauvais stationnement surtout des véhicules de transport inter urbain communément appelés Gbaka seront sanctionnés ».
Il a par ailleurs indiqué que plus aucun Gbaka ne partira d’Abidjan nord vers Abidjan sud. «Les marchés installés le long des trottoirs ou devant les édifices comme au rond-point d’Abobo seront levés », a annoncé Youssouf Kouyaté.
L’objectif de la réactivation de l’opération sécurisation des vacances est de lutter contre le grand banditisme, la délinquance juvénile, la prostitution avec un accent mis sur le proxénétisme et les travestis.
La réactivation de ce dispositif de sécurité pour l’adapter à la situation actuelle a été précédée du bilan de l’opération épervier 1 dit par Ousmane Koné de la Préfecture de police d’Abidjan.
L’opération qui s’est déroulée du 16 mai au 25 juillet 2016 a permis la destruction de 166 fumoirs, l’arrestation de 11 539 personnes dont 250 ont été déférées. Parmi les personnes déférées se trouvent 11 mineurs.
Il ressort également de ce bilan que 2,950 tonnes de cannabis ont été saisis de même que des armes notamment des kalachnikovs, des pistolets automatiques, des calibres 12, des armes blanches et de nombreux cellulaires.
Photo:APA