Côte d'Ivoire : 7 millions de personnes concernées par un nouveau régime social

  • 22/10/2021
  • Source : Linfodrome
Les travailleurs indépendants désormais pris en compte par un régime social sur mesure.

En Côte d’Ivoire, 7 millions de travailleurs indépendants qui représentent 78,2% de la population active sont désormais soumis au  régime social des travailleurs indépendants.

Agriculteurs, artisans,transporteurs, religieux, sportifs, artistes etc,  tous les travailleurs à leur propre compte bénéficient d'une couverture sociale comme les fonctionnaires.
Selon Serge Diby, Directeur des projets de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), en cotisant en fonction de ses revenus, le travailleur indépendant peut bénéficier de 50% du revenu déclaré en cas d'incapacité ( maladie ou accident). En outre,  la femme en cas de maternité peut percevoir 100% de ses revenus déclarés,  une pension de retraite à vie en cas de départ à la retraite avec une réversion aux ayants-droits en cas de décès.

C'est cette information qui a été portée à la connaissance des populations ce jeudi 21 octobre 2021 à travers une caravane qui a sillonné plusieurs communes du district d'Abidjan.

Au marché de Koumassi et de Treichville par exemple,  plusieurs commerçantes se sont faites enrôler. C'est le cas de
Solange Sery, vendeuse de gombo au marché de Koumassi: << c'est une très bonne initiative . J'ai souscrit car rn cas d'incapacité je peux toujours avoir un revenu pour m'occuper de moi et ma famille >> a-t-elle indiqué.

À ce jour,  50.000 personnes ont été enrôlé selon les informations de la CNPS. 

La Côte d’Ivoire est l'un des premiers à adopter ce régime dans la sous-région, lequel régime fonctionne bien en France, au Maroc, dans les pays développés.

Donaldony