Cote d'Ivoire : au moins 13 morts dans la chute d'un minibus transportant des pèlerins chrétiens

  • 03/01/2014
  • Source : Xinhua
Un accident de la route impliquant un minibus transportant des pèlerins chrétiens a fait au moins 13 morts jeudi soir dans la région d'Oumé (centre-ouest), ont rapporté vendredi des témoins.

A en croire ceux-ci, les chrétiens, qui revenaient de la localité voisine de Divo où plusieurs autres chrétiens étaient rassemblés pour une rencontre de prière, ont trouvé la mort après que l'engin qui les transportait eut chuté dans nid-de-poule.
 
Le conducteur qui roulait à vive allure a perdu le contrôle du minibus qui s'est quasiment disloqué après avoir violemment percuté un gros arbre.
L'accident a fait par ailleurs plusieurs blessés qui ont été évacués dans un centre hospitalier par les secours.
 
En février 2013, un autre mini-bus transportant des fidèles chrétiens revenant d'un pèlerinage à Lakota (centre-ouest) avait chuté dans un ravin dans la même zone d'Oumé et presque dans les mêmes circonstances, faisant cinq morts.
 
En Côte d'Ivoire, l'imprudence des conducteurs qui s'adonnent à des excès de vitesse et la dégradation des voies constituent les principales causes des accidents de la route qui surviennent de manière récurrente dans le pays.
 
Officiellement, les facteurs humains pèsent pour 94% dans les causes des accidents de la circulation.
Selon les statistiques de l'Office national de sécurité routière (OSER), la Côte d'Ivoire enregistre chaque année 6.000 accidents de la route qui occasionnent 600 morts et plus de 13.000 blessés.
 
Face à la récurrence des accidents et l'ampleur des dégâts, le gouvernement ivoirien a annoncé des mesures "vigoureuses" dans les prochains jours pour instaurer une plus grande sécurité routière.