Côte d'Ivoire: Départ à la Mecque du "vol de ratissage" des derniers pèlerins

  • 27/09/2014
  • Source : APA
Les derniers pèlerins essentiellement composés de non nationaux et formant le "9è vol bis" ou "vol de ratissage" ont quitté Abidjan, tôt samedi, pour la Mecque à bord d'un boeing 747 de la compagnie indonésienne Nas Air affrété par la compagnie nationale ivoirienne, Air Côte d'Ivoire, a constaté un journaliste de APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

C'est au total 426 personnes dont 386 pèlerins non nationaux, 27 pèlerins nationaux et 13 officiels composés notamment du Directeur général des cultes Messamba Bamba et du Directeur général adjoint de l'administration Zakaria Koné ont pris place à bord de l'avion qui a décollé de l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny à 1h20, Gmt et heure locale pour Médine.

Le responsable à la Communication du Commissariat au hadj, Aly Berté ainsi que des encadreurs religieux et médicaux sont également de ce voyage en terre sainte.

Dans un entretien à APA avant son départ, le Directeur général des cultes, a dressé un bilan à mi-parcours des opérations.

"A ce jour, 3 800 visas ont été obtenus au titre des pèlerins nationaux, pour un cas de passeport rejeté pour cause d'illisibilité du document de voyage. Il est bon de signaler ici qu'il s'agit d'un encadreur qui a déjà effectué le hadj avec ce même passeport", a expliqué Messamba Bamba peu avant de prendre place dans l'avion. .

Au titre des pèlerins non nationaux, a poursuivi M. Bamba, "au moment de la clôture des opérations de délivrance de visas, ce jour même, 386 passeports visés contre 34 rejetés par le système informatique pour les mêmes raisons d'illisibilité, ont été enregistrés".

"Au total, nous faisons le bilan suivant de 4 187 passeports visés contre un total de 35 passeports rejetés. Il est à noter que sur 4. 187 visas obtenus, nous enregistrons un cas de désistement d'un pèlerin non national", a encore ajout le Directeur général des cultes en précisant que "ces pèlerins iront directement à Médine où ils passeront trois nuitées" avant de rejoindre la Mecque. Le contingent privé a enregistré au total près de 1400 pèlerins.

"Pour des raisons de logistiques (logements), ils n'auront pas la possibilité comme les autres de faire les huit jours à Médine qui n'enlèvent rien dans la qualité et la valeur d'un Hadj réussi. Médine est une étape surérogatoire", a-t-il rappelé en remerciant par "trois fois Allah d'avoir décanté la situation de ces pèlerins". .

Dans un communiqué transmis à APA, la Direction générale des cultes et le Commissariat du hadj ont saisi l'occasion de ce dernier vol, "pour présenter leurs sincères excuses à l'ensemble des candidats malheureux de la presente édition et leurs familles pour tous les désagréments subits tout au long de ce processus de délivrance de visas".

"La Direction générale des cultes et le Commissariat du hadj tiennent à les rassurer que les structures financières du hadj prendront toutes les dispositions pour mettre en place les mesures d'accompagnement nécessaires", conclut le communiqué.

"Al hamdoudlillah, Al hamdoudlillah (Dieu merci, Dieu merci. J'avais perdu espoir mais nous voilà dans la mésricorde d'Allah", se sont réjouis Ardjouman Bocoum et Abdoul Hakim Odouloyé de la Radio nationale islamique "Al Bayane", également du voyage.


Bloqués depuis quelques jours à Abidjan pour ce problème de «passeports non visés », ces non nationaux issus «essentiellement de l'espace de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), du Maroc et de la Tunisie», avaient appelé le Chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara au secours pour une intercession auprès du royaume saoudien qui a souhaité que « chaque candidat au Hadj formule sa demande à partir de son pays d'origine ».




LS/APA