Organigramme du Rassemblement des républicains (RDR), parti unifié, cas Guillaume Soro... Ministre de l'Éducation nationale, de l'enseignement technique et de la formation professionnelle, Kandia Camara, la nouvelle secrétaire générale du parti dirigé par Henriette Diabaté, répond aux questions de Jeune Afrique.
Jeune Afrique : Plus d’un mois après le congrès du RDR, où en est la constitution de l’organigramme complet du parti ?
Kandia Camara : Avec le président d’honneur, le chef de l’État Alassane Ouattara, la présidence Henriette Diabaté et moi-même, nous avons travaillé à constituer cette nouvelle équipe. Les nominations, la vingtaine de vice-présidents et les membres du secrétariat général, ont été entérinées. Mme Diabaté les annoncera bientôt.
Quelle sera la première mission de cette nouvelle équipe ?
Nous devons en priorité travailler au retour de la cohésion au sein du RDR. Notre objectif sera ensuite d’étendre notre rayonnement et notre implantation. Pour cela nous allons faire beaucoup d’animations. Un parti politique doit prendre soin de ses membres, mener des activités, former ses militants.
La direction a-t-elle entendu les critiques émises par les militants ?
Nous en avons pris bonne note. La direction est consciente qu’il faut travailler à améliorer la gestion du parti, notamment la solidarité et l’implantation. Les militants veulent un contact permanent entre la base et le sommet. Ils demandent aussi un parti plus fort, plus grand, prêt à relever tous les défis.
Le président Ouattara a annoncé pendant le congrès que le parti unifié serait effectif d’ici à la fin de l’année. Vous a-t-il depuis précisé les contours de cette unification ?
Lorsqu’il m’a annoncé que, sur proposition de la présidente Diabaté, j’allais être nommée secrétaire générale, le président d’honneur m’a donné comme première instruction de travailler à la cohésion au sein du RDR. La deuxième est d’œuvrer à l’aboutissement du parti unifié.
Mais concrètement, comment cette unification peut-elle se faire en quelques mois ?
Tout dépend de la volonté. Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié ont tous les deux annoncé que le projet du RHDP allait se concrétiser. C’est la première fois que, de façon très officielle, les deux présidents l’annoncent. C’est une grande avancée. Nous sommes tous d’accord. Les textes fondateurs sont prêts depuis un moment. L’essentiel est déjà fait. Ce n’est plus qu’une question de semaines ou de mois...
Côte d’Ivoire – Kandia Camara : « Guillaume Soro est un cadre du RDR, il a sa place au sein de la direction » - Photo à titre d'illustration