Côte d’Ivoire : la situation sécuritaire s’est globalement améliorée selon l’ONU

  • 20/02/2015
  • Source : Xinhua
La porte-parole de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) Kadidia Ledron a affirmé jeudi à Abidjan que la situation sécuritaire s'est globalement améliorée en Côte d'Ivoire, en dépit de quelques cas de criminalité isolés.

"La situation sécuritaire s'est améliorée et demeure calme sur l'ensemble du pays, malgré quelques cas de criminalité isolés", a- t-elle déclaré devant la presse.
 
Selon Mme Ledron, la Force de l'ONUCI poursuit ses actions aux plans sécuritaire, opérationnel et humanitaire et travaille en parfaite synergie avec les forces ivoiriennes en vue de garantir une meilleure sécurité sur l'ensemble du territoire national.
 
"Pour une meilleure couverture sécuritaire, la Force de l'ONUCI poursuit ses entraînements de routine à travers des manoeuvres terrestres de longue portée avec le soutien des hélicoptères de combat", a-t-elle noté. Elle a par ailleurs fait état de la poursuite de l'opération de réduction des effectifs conformément à la décision du Conseil de sécurité de l'ONU.
 
Lors d'une récente rencontre officielle, le Représentant spécial de l'Union africaine (UA) en Côte d'Ivoire Antoine Nyonsaba avait pour sa part relevé que la Côte d'Ivoire était "sur la bonne voie". "Il y a eu des périodes de turbulence, mais la Côte d'Ivoire est en train de se reconstruire aujourd'hui à travers des institutions fortes et à travers la sécurisation et la consolidation de la paix", avait noté M. Nyonsaba.
 
La sécurisation constitue l'un des défis majeurs à relever pour l'édification d'une paix durable après les crises successives qui ont secoué le pays. Dans cette perspective, le pays qui e engagé d' importantes réformes sécuritaires compte sur l'appui des partenaires dont l'ONU.