Abidjan, 23 mars (AIP)- La technologie nucléaire qui peut servir au développement de l’agriculture et à la protection de l’environnement a été au centre d’un entretien entre le ministre ivoirien de l’Agriculture et du Développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly, et le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Yukiya Amano.
Mardi, lors d’une audience à lui accordée par le ministre Mamadou Sangafowa à son cabinet, le DG de l’AIEA a indiqué que les échanges ont essentiellement porté sur le renforcement de la coopération avec la Côte d’Ivoire, notamment l’utilisation de la technologie nucléaire civile dans le développement agricole en Côte d’Ivoire.
« La technologie nucléaire, à des fins pacifiques, est très utile pour augmenter la récolte, pour le contrôle de l’eau et la protection de l’environnement (…) Nous voulons contribuer à réaliser des objectifs de développement durable et maintenant nous désignons, notre agence comme étant pour la paix et le développement », a affirmé M. Yukiya au terme de cette rencontre.
Pour sa part, le ministre ivoirien de l’Agriculture et du Développement rural a dit être heureux d’avoir informé sur les technologies développées à partir de l’énergie nucléaire pour conserver les aliments sur de longues périodes, lutter contre les parasites, etc.
« Nous savons aujourd’hui qu’ils ont des technologies qui permettent d’utiliser moins d’eau, pour produire plus, grâce à l’énergie atomique », a ajouté M. Mamadou Sangafowa Coulibaly.
La nécessité pour les structures sous la tutelle du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, notamment le Centre national de recherche agronomique (CNRA), le Laboratoire national d’appui au développement agricole (LANADA) ainsi que les directions de l’administration centrale, de pouvoir bénéficier de l’expertise de l’AIEA pour améliorer les conditions de production et les revenus des producteurs agricoles a été également évoquée par les deux personnalités dans leur entretien, a souligné le ministre Sangafowa.
L’AIEA dont le siège est à Vienne, en Autriche, est une organisation onusienne créée en 1957 pour encourager et faciliter le développement et l’utilisation pratique de l’énergie atomique à des fins pacifiques et la recherche dans ce domaine. Elle compte 160 Etats membres dont la Côte d’Ivoire qui a fait son adhésion en 1963.
(AIP)
Amak/kp
Le ministre Sangafowa et le DG de l'AIEA Yukiya, 22 mars 2016