Côte d'Ivoire : quatre villages se regroupent pour former Alloukro Ville

  • 19/01/2015
  • Source : APA
(APA) Bouaké - Quatre villages de la Région de Bouaké (Centre-Nord) se sont regroupés pour former Alloukro Ville dont la première pierre a été posée, samedi, en présence des autorités administratives et politiques de la localité, a constaté APA sur place.

Les villages Alloukro, Kanguirénou, N'dokro et Siakakro forment désormais Alloukro Ville, située à 30 km au Nord-Est de Bouaké et à 30 km de Satama. «Grande est ma satisfaction de voir que dans ma sous-préfecture, des populations ont bien perçu le message du gouvernement sur la cohésion sociale et la réconciliation nationale », a déclaré le Sous-Préfet de Brobo, Mariam Traoré.

Car, a-t-elle expliqué, « pour qu'il ait regroupement pour former une seule entité, c'est que la paix et la cohésion sociale ont prévalu. C'est pourquoi, avec fierté et détermination, je ne ménagerai aucun effort pour vous accompagner dans cette initiative fort louable ».

« Nous, autorités administratives, représentant de l'Exécutif dans nos circonscriptions administratives respectives, avons pour objectif premier de promouvoir la politique gouvernementale dans toute sa quintessence. Et l'une des priorités du Président Alassane Ouattara est la cohésion sociale, gage d'une paix durable et d'un développement harmonieux », a conclu le Sous-Préfet de Brobo.

« L'occasion nous est offerte aujourd'hui, de développer ensemble une vision commune pour notre localité, pour la Tribu d'Alloukro et pour le peuple Ahaly », s'est félicitée Dr Fatoumata Traoré Diop, fille de la localité et marraine de la cérémonie.

« Nous venons de mettre en commun nos efforts, nos expertises et nos savoir-faire dans le but de servir notre localité, d'assister et encadrer les différentes associations et coopératives, de sortir de la léthargie, de réduire la pauvreté et d'améliorer le cadre de vie des nôtres », a-t-elle poursuivi ajoutant que «Alloukro Ville vivra avec l'implication de tous ses enfants ».

« Mon vœu le plus cher est de voir les populations d'Alloukro Ville vivre en parfaite entente et dans le pardon mutuel. C'est dans leur union fraternelle que les projets de développement les atteindront » a renchéri le Président du Conseil régional de Bouaké, Jean Kouassi Abonoua.

Nanan Aka Brou II, Chef de canton de Brobo a pour sa part fait l'historique d'Alloukro. Selon lui, Alloukro a été bâti par des Allou, c'est-à-dire des "éclaireurs, des guerriers et balayeurs du chemin du roi".

« Alloukro est l'un des gros villages du canton. Depuis les années 70, sous l'initiative et avec l'appui des vieux Siaka Traoré et Kouadio Brou, en tant que fils d'Alloukro, je nourrissais déjà le développement de notre village avec mon jeune frère Emile Djonan », a-t-il rappelé.