ABIDJAN,(Xinhua) -- Les initiatives en faveur de l'amélioration du climat des affaires se multiplient ces derniers mois en Côte d'Ivoire en vue de dynamiser le secteur économique et industriel.
Pour le patronat ivoirien, l'amélioration de l'environnement des affaires reste une problématique "préoccupante" appelant à la prise de mesures "urgentes" et la mise en oeuvre de réformes rapides pour améliorer le climat des affaires et favoriser ainsi les investissements productifs.
"Le secteur privé se dispose à s'inscrire dans cette logique à travers plusieurs comités de concertation secteur public-secteur privé", a estimé mercredi l'un des responsables de la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI) Michel Loukou Kouadio, à l'occasion du lancement de l'enquête sur la perception du climat des affaires en Côte d'Ivoire.
A en croire M. Kouadio, des programmes ont été initiés dans les pays de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) en vue d'aider les pays bénéficiaires à mobiliser l'investissement étranger aux fins de leur développement économique et social en suscitant des politiques appropriées de promotion et d'encouragement.
"Notre capacité à appréhender de façon claire et fine, la perception des investisseurs permettra d'apprécier le niveau de confiance et mesurer les efforts à faire pour concevoir et mettre en oeuvre des politiques idoines", note pour sa part le représentant du ministre chargé de l'Economie et des Finances, Saint Guié.
Pour celui-ci, la perception des investisseurs devrait favoriser et faciliter l'investissement notamment privé et fournir un bon cadre d'évaluation de l'impact de la stratégie de promotion de l'investissement.
"Le gouvernement a engagé des réformes substantielles qu'il continue d'approfondir et d'élargir pour créer un climat d'affaire aux normes internationales", souligne-t-il.
ACCROÎTRE SES PERFORMANCES
En vue d'améliorer la position de la Côte d'Ivoire au classement Doing Business pour la "facilité de faire des affaires", le gouvernement ivoirien a mis en place le 10 janvier un groupe de travail.
Le groupe de travail réfléchit sur six indicateurs que sont la création d'entreprise, le paiement des impôts, le permis de construire, l'exécution du contrat, le commerce transfrontalier et le transfert de propriété.
"L'objectif final est de travailler à l'amélioration du climat des affaires pour attirer davantage d'investisseurs", souligne le directeur général du Centre de promotion des investissements en Côte d'Ivoire ( CEPICI) Emmanuel Essis Esmel.
Il faut encore donner un coup d'accélérateur pour que les choses soient un peu plus pressantes et avancent plus vite, la préoccupation que nous avons aujourd'hui en tant que pays qui demande l'investissement privé, c'est de créer un climat des affaires propice à l'investisseur", estime M. Esmel.
Outre un code des investissements "plus attractif", le gouvernement ivoirien a créé un tribunal du commerce et installé un "guichet unique des investissements" permettant de remplir toutes les formalités et créer en 48 heures une entreprise en Côte d'Ivoire.
UN BOND QUALITATIF
Selon des chiffres communiqués fin octobre concernant le classement Doing business 2014, la Côte d'Ivoire passe de la 177ème à la 167ème place, sur un total de 189 pays classés.
Cette année, elle effectue un bond qualificatif de dix points par rapport à l'année dernière.
Pour des experts, cette amélioration de ce résultat se justifie du fait des réformes entreprises sur la création des emplois, l'obtention des permis de construire, le transfert des propriétés et l'exécution des contrats. Doing Business est un projet lancé en 2002 par la Banque mondiale pour mesurer la réglementation des affaires et son application effective dans 185 économies et certaines villes au niveau national et régional.
La Côte d'Ivoire a promis de rester constante dans l'effort, s'engageant à améliorer ses performances.
Côte d'Ivoire : vers une amélioration du climat des affaires (ANALYSE) - Photo à titre d'illustration