Cour pénale internationale (Cpi): Un nouveau juge prend fonction

  • 10/12/2013
  • Source : Soir Info
Le juge de la Cour pénale internationale (Cpi), Geoffrey A. Henderson, récemment élu, prêtera serment le 12 décembre 2013, apprend l’Unité des affaires publiques de la Cour, dans un communiqué de presse.

 La cérémonie de prestation de serment du nouveau juge se tiendra, jeudi, à 11h (heure de La Haye), dans la salle d’audience I au siège de la Cpi (Pays-Bas). Le juge Geoffrey A. Henderson (Trinité-et-Tobago) a été élu lors de la douzième session de l’Assemblée des Etats parties (Aep) au Statut de Rome en novembre dernier.
 
Le mandat du magistrat arrivera à son terme dans moins de dix (10) ans, précisément, le 10 mars 2021. L’Unité des affaires publiques de la Cpi rappelle que Geoffrey A. Henderson a été élu en vue de pourvoir le siège vacant suite à la démission du juge Anthony Thomas Aquinas Carmona (Trinité-et-Tobago), effective à partir du 18 mars 2013, en raison de son élection à la Présidence de Trinité-et-Tobago.
 
A sa prestation de serment, ce jeudi, Geoffrey A. Henderson, prononcera : « je déclare solennellement que je remplirai mes devoirs et exercerai mes attributions de juge de la Cour pénale internationale en tout honneur et dévouement, en toute impartialité et en toute conscience, et que je respecterai le caractère confidentiel des enquêtes et des poursuites et le secret des délibérations. »
 
Kisselminan COULIBALY