Dans une adresse à la Nation française, Emmanuel Macron a émis le souhait de voir son pays venir en aide à l'Afrique devant la pandémie du covid-19. Dans ce 5e discours à ses compatriotes, le locataire de l'Elysée a appelé à aider les pays africains "en annulant massivement leurs dettes". Pour Nathalie Yamb, ces propos du président de la République de France sont inopportuns au regard de la difficile situation que connait ce pays.
Lundi 13 avril 2020, Emmanuel Macron s'est adressé à ses concitoyens à propos de la grave crise sanitaire qui frappe le monde entier. Le président français a reconnu que la France est en "train de vivre des jours difficiles".
"Nous ressentons tous en ce moment la peur, l’angoisse pour nos parents, pour nous-mêmes face à ce virus redoutable, invisible, imprévisible", a déclaré M. Macron. Toutefois, le numéro un français a soutenu que grâce aux efforts de ses compatriotes, le pays a connu une avancée dans la lutte contre le coronavirus.
"Nos fonctionnaires et personnels de santé, médecins, infirmiers, aides-soignants, ambulanciers, secouristes, nos militaires, nos pompiers, nos pharmaciens ont donné dans cette première ligne toute leur énergie pour sauver des vies et soigner.
Ils ont tenu. Les hôpitaux français ont réussi à soigner tous ceux qui s’y présentaient", s'est réjoui Emmanuel Macron. Au cours de son allocution, l'homme d'Etat français n'a pu s'empêcher d'avoir une pensée pour les pays africains.
"Nous devons aussi savoir aider nos voisins d’Afrique à lutter contre le virus plus efficacement, à les aider aussi sur le plan économique en annulant massivement leurs dettes", a argumenté le chef d'Etat.
C'est justement à ce niveau que Nathalie Yamb ne partage pas l'opinion d' Emmanuel Macron. La conseillère exécutive de Mamadou Koulibaly a recadré le successeur de François Hollande à travers un tweet.
"Ton pays compte 15.000 morts du covid19, mais c’est toi qui dis à tes concitoyens que vous devez annuler les dettes des pays d’Afrique qui ont 5 morts ou 30 morts? Ahiiii ? C’est nous ou bien, c’est les Français que tu prends pour des covidiots ?", a cherché à comprendre celle que l'on surnomme la "dame de Sotchi".
Il faut noter que Nathalie Yamb a toujours eu une position tranchée contre Emmanuel Macron qu'elle n'hésite pas à critiquer ouvertement.
Covid: Nathalie Yamb recadre Macron, "ton pays compte 15 000 morts"