Le Conseil d’Administration de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) qui a annoncé la convocation d’un Congrès extraodinaire et le gel des comptes de l’Union dont l’intérim de la présidence est assuré par Habiba Dembélé, a été désavoué par le Conseil Exécutif de l’Unjci hier lundi, 17 février 2014.
Le Conseil Exécutif de l’Unjci, représenté par la présidente intérimaire Habiba Dembélé, le vice-président, Boga Sivori et Tra Bi Charles, le Secrétaire général Félix Bony, a animé une conférence de presse à la Maison de la Presse d’Abidjan Plateau, pour éclairer l’opinion sur les prérogatives du Conseil d’Administration et donner sa position.
A l’analyse de la forme et du fond de cette décision de suspension, le Conseil exécutif a rappelé au Conseil d’administration ses missions, conformément aux dispositions statutaires. S’appuyant sur les textes statuaires de l’Unjci, Habiba Dembélé a tenu à préciser que «Le Conseil d’administration n’a pas le pouvoir de démettre le Conseil Exécutif et convoquer un congrès extraordinaire.
C’est ce que stipule l’article 4 du règlement intérieur de l’UNJCI. La session extraordinaire du congrès se tient en cas de crise grave: démission en bloc du Conseil Exécutif et/ou du Conseil d’administration. Or nous ne sommes pas dans ce cas de figure. Le Conseil Exécutif et la Présidente par intérim continuent de travailler».
Et la présidente intérimaire du Conseil exécutif de l’UNJCI de conclure: «Vu les dispositions statuaires susmentionnées, le Conseil d’administration ne dispose, à ce jour d’aucun élément dans la gestion de ’’l’Affaire Assalé Tiémoko contre Traoré Moussa-Alafé Wakili’’, pour convoquer un Congrès extraordinaire. Par conséquent, la décision du Conseil d’administration portant convocation d’un congrès extraordinaire est donc nulle et de nul effet». Elle a indiqué que le Conseil consultatif émet des avis.
Sur la question du gel des comptes bancaires de l’Unjci, Habiba Dembélé a souligné que le Conseil d’Administration n’a pas le pouvoir de geler les comptes de l’union. Et que le Conseil Exécutif s’appuyant sur les textes statuaires de l’Unjci invite le Conseil administratif, sans délai à procéder au retrait de la carte de membre de l’Unjci à Monsieur Traoré Moussa et à procéder à la passation des charges entre le président suspendu et la présidente interlinéaire.
«Il faut qu’on respecte nos textes, et rien que les textes», a insisté Boga Sivori, vice-président de l’Unjci. Rappelons que dans le fond, ’’le Conseil d’administration a ignoré le courrier du 11 février 2014. Le premier relatif à la gestion de l’affaire ’’ Traoré Moussa vs Assalé Tiémoko’’, le deuxième portant blâme de M. Traoré Moussa, et le troisième sollicitant une rencontre avec le conseil d’administration.
Ce courrier a été transmis au conseil d’administration avec ampliation au ministère de la communication, Cnp, à la Haca, Gepci et à l’Olped’’ , s’est-il désolé. Ce faisant, le conseil exécutif a fait une analyse de cette situation en rappelant au conseil d’administration ’’ses missions conformément aux dispositions statutaires’’.
Parmi lesquelles, l’article 21 qui, selon le conseil exécutif, dit que ’’ le conseil d’administration enregistre les candidatures au Conseil exécutif trente (30) jours avant le congrès, se prononce sur leur recevabilité en 72 heures, publie les listes des candidats quinze (15) jours avant le congrès, veille à l’application des décisions du congrès, apprécie le programme d’activités et le budget d’exercice du conseil exécutif, contrôle la gestion du conseil exécutif et informe l’Assemblée générale et le congrès’’, pouvait-on entendre dans la déclaration.
CHRISTIAN GUEHI ( STG)
Crise à l’UNJCI / Le Conseil Exécutif rappelle à l’ordre le Conseil d’Administration : Traoré Moussa blâmé - Photo à titre d'illustration