A l'instar de toutes les populations ivoiriennes, les ministères Esprit et Vie ont célébré au sein de leur communauté, la fête de l'indépendance de la Côte d'Ivoire. C'était le Dimanche 7 Août 2022 à Angré dans la commune de Cocody.
Pour commémorer l'accession à l'indépendance de la Côte d'ivoire, le Centre Chrétien Esprit et Vie organise chaque année un Culte Spécial Indépendance dénommé CSI.
Le CSI (Culte Spécial Indépendance) est l'occasion pour cette communauté de prier pour la nation, les autorités et aussi poser des actions concrètes de charité en collaboration avec la fondation Mercy comme le recommande la bible.
Ainsi donc se déclinent les objectifs de ce rendez-vous annuel.
L'exécution de l'hymne national ivoirien et de celui du centre ouvre les festivités du jour. Talkshow, prestations de chantres, exhortation, procession et enseignement ont meublé cette activité.
Selon Dunamis Traoré, le pasteur établi sur la communauté Esprit et Vie Palmeraie, la vision du ministère est de positivement impacter la Côte d'Ivoire, il est donc tout à fait normal qu'à une date aussi importante pour le pays, une action marquante soit faite, d'où la tenue du CSI.
« Esprit et Vie est une mission de Dieu. En tant que des hommes et des femmes spirituelles? nous ne pouvons pas laisser passer l'indépendance parce que pour nous, c'est une opportunité pour qu'on se réjouisse pour le pays, mais nous, nous devons choisir ce moment pour intercéder pour la nation ».
Comme à chacune des éditions du CSI, le pasteur Assi Gilbert, président et fondateur du ministère Esprit et Vie a eu une adresse à l'attention de l'assemblée, par ricochet à toute la nation autour du thème : « Côte d'Ivoire, terre d'espérance ».
Il a tenu d'entrée à préciser que son vœu, le plus cher, est de voir sa communauté être un ange de lumière pour la nation ivoirienne, voir pour le monde entier.
« Apprenons à cultiver l'amour pour la nation, c'est seulement à cette condition que nous pourrons impacter notre pays et aider à son développement »
A la jeunesse, il a tenu à apporter un message clair, celui de faire du travail son leitmotiv comme le confère la devise de la Côte d'Ivoire (Union - Discipline - Travail).
« Aujourd'hui la jeunesse ne travaille pas. Ne pas travailler et vouloir manger est une malédiction (...) Il faut être actif pour avancer dans la vie et aider le pays à émerger ».
A l'image de la Côte d'Ivoire, cette terre l'espérance, le premier responsable des ministères Esprit et Vie a invité les populations ivoiriennes à toujours garder espoir peu importent les circonstances, car dira-t-il ''l'espérance fait vivre''.
« Prions pour que l'Esprit nous accorde une espérance nouvelle pour la vie, l'avenir, pour la famille, le ministère et pour la nation».
S'appuyant sur Eccles 4:9, Jérémie 17:7-13, le pasteur Assi a défini la meilleure espérance, comme celle que chacun doit avoir en Christ.
« Mettre son espérance en l'Eternel, c'est comme être un arbre planté près des eaux et qui a ses racines étendues vers le courant. Coûte que coûte il ne périra jamais ».
Il faut noter qu'en marge du Culte Spécial Indépendance, les ministères esprit et vie par le biais de la fondation Mercy ont procédé comme à l'accoutumée a une distribution de kit et vivres aux populations qui environnent le quartier où se situe l'église.
Le responsable de la fondation, Favour Dadouo, s'est réjoui de cet acte et a encouragé les membres de la communauté à en faire un sacerdoce.
"La fondation Mercy" est la branche caritative des ministères Esprit et Vie. Nous œuvrons depuis notre création en 2017 dans le social et l'entraide au profit des personnes vulnérables et défavorisées. Dieu nous demande de ne pas oublier le pauvre, a clarifié le Pasteur Assi
Il faut noter que la première édition du CSI s'est tenue le lundi 7 août 2017. Au cours de cette édition, ce sont 47 familles qui ont été soulagées au travers de la fondation avec des kits et des vivres.
Varol
CSI 2022 : ''Apprenons à cultiver l'amour pour la nation, c'est seulement à cette condition que nous pourrons impacter notre pays et aider à son développement'' (Past Assi Gilbert) - Photo à titre d'illustration