Le directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Bamba Cheick Daniel, a officiellement ouvert jeudi à l’Hôtel du district d’Abidjan, un séminaire de l’Association internationale des régions francophones (AIRF) sur le thème "Décentralisation et gouvernance".
"Je vous invite à vous investir dans les projets régionaux structurants prônés par l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) pour bénéficier des opportunités de partenariat et des appuis additionnels extérieurs", a déclaré Bamba Cheick Daniel à l’ouverture des travaux auxquels participent 150 délégations de 28 pays membres de l’AIRF.
Le renforcement de la coopération décentralisée, le partage des cultures et valeurs promues par la francophonie pour faire reculer la pauvreté et l’illettrisme, mais surtout la question du transfert des compétences de l’Etat vers les collectivités territoriales seront au centre des débats.
Pour le président de l’Association des régions de Côte d’Ivoire (ARCI), Mev Jeannot Ahoussou-Kouadio, ce transfert de compétences doit se faire à travers "une fiscalité spécifique" au profit des collectivités décentralisées qui disposent "d’un circuit d’investissement plus court, moins coûteux et donc plus efficace" en ce qui concerne notamment la maîtrise d’ouvrage, même s’il se pose la question de la rareté des ressources fiscales locales.
"L’Etat doit lâcher la bride, accompagner, autoriser mais laisser agir en faisant confiance aux échelons décentralisées pour implémenter le processus par la gouvernance multi-niveaux", a plaidé le représentant de l’AIRF, Bernard Soulage, vice-président de la région Rhône-Alpes (France).
Pour lui, l’intérêt du séminaire tient aux défis commus liés à l'environnement, la lutte contre la pauvreté, l'emploi, les infrastructures, l'éducation, que les élus régionaux doivent relever, dans la solidarité, sous tous les cieux de la francophonie.
Les participants plancheront jeudi et vendredi sur "La Francophonie institutionnelle", "La planification territoriale : articulation entre l’Etat, les régions et les territoires" et "Les politiques régionales au service de l’insertion professionnelles".
Ce séminaire qui s’achève vendredi se tient en prélude à une Assemblée générale qui doit élire, samedi, le remplaçant de la présidente de cette instance, Ségolène Royale, nommée ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie en France.
Début à Abidjan d’un séminaire international des élus régionaux sur "la décentralisation et la gouvernance" - Photo à titre d'illustration