Diplomatie ivoirienne : Retour gagnant

  • 03/01/2014
  • Source : Le Mandat
2013 a été l’année des grandes rencontres en Côte d’Ivoire. Après plus d’une décennie de rupture avec le monde diplomatique, des chefs d’Etat, des personnalités du monde politique et non des moindres ont foulé le sol ivoirien dès l’accession de Ouattara au pouvoir d’Etat.

Mars 2013 a été le mois des chefs d’Etat en Côte d’Ivoire. A commencer par le président de la République fédérale du Nigeria, Goodluck Jonathan. Le N°1 du plus grand et puissant pays de l’Afrique de l’ouest est arrivé en Côte d’Ivoire le vendredi 01 mars 2013, dans le cadre d’une visite d’Etat de 48 heures. Celui là-même qui a assuré son soutien total au Président Ouattara pendant la crise post-électorale de 2010-2011, alors qu’il était encore président de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).

Les deux grands, Alassane Ouattara et Goodluck Jonathan ont accordé leur violon quant à la consolidation des relations entre leurs Etats. Au plan sécuritaire et économique, ils se sont convenus sur un certain nombre de points à l’issue d’une rencontre entre Charles Koffi Diby et Olugbenga Ashiru, (respectivement ministre ivoirien et nigérian des Affaires étrangères).

Dans le domaine de la Défense, les deux pays ont salué l’existence des accords de défense communautaires en vigueur dans le cadre de la Cedeao et ont convenu de renforcer leur coopération militaire au plan bilatéral, à travers notamment des échanges d’expériences et la formation conjointe de leurs forces de défense. 

Des chefs d’Etat défilent
Sur le plan économique et principalement dans le domaine des transports, ils ont recommandé « la relance du projet de construction de l’autoroute internationale Abidjan-Lagos » ainsi que les projets ferroviaires d’interconnexion, notamment l’axe Abidjan-Accra-Niamey-Cotonou et Abidjan-Ouaga-Niamey-Cotonou-Lagos. Suite au départ du géant nigérian, c’était au tour du N°1 Libanais.

Alors que la Côte d’Ivoire et le Liban entretiennent des relations diplomatiques vieilles de 52 ans. C’est le jeudi 14 mars 2013, la première fois que le Président du Liban, le Général Michel Sleiman, s’est rendu à Abidjan pour une visite officielle de 72 heures. Chose qui n’est pas fortuite. Puisqu’environ 100.000 Libanais vivent en Côte d’Ivoire dont plus de 90% à Abidjan.

Où, ils exercent essentiellement des activités commerciales et industrielles, notamment dans la grande distribution, l’industrie du packaging, l’import-export, l’industrie plastique et l’imprimerie, l’hôtellerie, les assurances, le secteur de la santé, la sécurité et le gardiennage, l’agrobusiness, l’informatique, la vente de véhicules, le divertissement.

A cette occasion, le Président ivoirien, Alassane Ouattara et son homologue libanais, Michel Sleiman, ont exprimé leur volonté de réactiver l’Accord portant création de la grande Commission mixte de coopération ivoiro-libanaise signé en 2009, en vue de ‘’redynamiser la coopération’’ bilatérale. Seulement une semaine après, une autre grosse pointure du royaume chérifien s’est présentée aux Ivoiriens.

Le Roi du Maroc Mohamed VI est arrivé le mardi 19 mars 2013 à Abidjan dans le cadre d'une visite officielle. Alors que quelques 1.500 marocains vivent en Côte d'Ivoire où des investisseurs du royaume chérifien sont de plus en plus engagés dans le secteur de l'industrie, de la banque et de l'immobilier. La Côte d'Ivoire et le Royaume du Maroc ont, à cet effet, procédé à la signature de six accords de coopération dans divers domaines de coopération entre les deux pays.

Sur le plan diplomatique, l’année 2013 s’est achevée avec la visite du ministre français de l’Intérieur, Manuel Valls. Effectuant une visite de 48 heures sur les bords de la lagune Ebrié, du 15 au 16 novembre 2013, le sécurocrate français a invité l’Europe et la France à construire une nouvelle relation équilibrée avec l’Afrique.

Tout en indiquant que l’Afrique est le continent du 21è siècle par son économie, ses richesses naturelles, son peuple et sa jeunesse. « L'Afrique est un continent qui représente tellement de potentiels. Et l'Europe et la France doivent en ce 21ème siècle construire cette relation avec l'Afrique. Cette relation a existé dans les circonstances historiques très différentes », a déclaré M. Valls à l'issue d'une audience avec le chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara. 

Consolidation des liens
Cette visite de Valls à laissé dire certains, que l’homme était venu tâter le terrain avant d’annoncer une éventuelle visite du Président Hollande. Et le président Ouattara ne s’est pas dérobé en disant que 2014 s’annonce plus prometteur. Dans son discours à la Nation, à la veille du nouvel an, le chef de l’Etat a indiqué que d’imminentes personnalités viendront en Côte d’Ivoire cette année.

« Durant l’année écoulée, la Côte d’Ivoire a retrouvé sa place dans le concert des Nations. Nous continuerons d’approfondir nos relations de bon voisinage. Et de renforcer nos liens avec les autres pays. La confiance retrouvée à notre pays a ouvert la voie à d’importantes et de nombreuses visites en Côte d’Ivoire, de souverains, de chefs d’Etat et de gouvernement. Ainsi que de hautes personnalités en 2013. Cette dynamique va se poursuivre en 2014, avec l’arrivée attendue d’autres éminents chefs d’Etat et de gouvernements ».

Le mot est lâché. Celui qui va certainement ouvrir la voie sera le Premier ministre Japonais, Shinzo Abe. Six mois après la cinquième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD V), à laquelle le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a pris part, le chef du gouvernement japonais effectuera une visite officielle en Côte d’ivoire du 10 au 11 janvier 2014.

Selon une source proche du ministère des Affaires Etrangères, cette visite du chef de gouvernement japonais, sera marquée par la tenue, à Abidjan, d’un ‘’Sommet bilatéral Japon/Côte d’Ivoire’’, et d’un tête-à-tête entre M. Abe et le Président ivoirien, Alassane Ouattara. Dans son discours, le N°1 Ivoirien a dit sa fierté de voir se tenir le prochain Forum Investir en Côte d’Ivoire (ICI), qui va réunir des investisseurs de plusieurs pays du monde, avant la fin de ce mois. Et ce n’est pas tout !
 
Fofana Baba Idriss