Discours du Nouvel an 2014 du chef de l’Etat: l’analyse de la direction du RDR

  • 03/01/2014
  • Source : Partis Politiques
Au cours d’un point de presse, le Ministre Amadou Soumahoro,Secrétaire Général par intérim du RDR a passé au peigne fin le discours à la nation du chef de l`Etat. Cette rencontre avec les journalistes s’est déroulé ce vendredi 3 janvier au siège du parti sis à Cocody, rue Lepic .Nous vous proposons ici l’intégralité du discours du Secrétaire Général .

Mesdames et Messieurs,
Chers amis journalistes,
Le 31 décembre 2013, à l’occasion de son adresse à la nation pour les vœux de nouvel an, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, a présenté à ses concitoyens, le bilan de l’année 2013, structuré autour de trois grands axes.
Premièrement : la relance économique qui s’est traduite par l’amplification des grands travaux structurants. 
 
A cet effet, vous me permettrez de relever ici, quelques uns de ces grands chantiers réalisés en moins de trois ans d’exercice du pouvoir d’Etat, ou en cours de réalisation, dont la direction du RDR a eu l’occasion de visiter certains, pour apprécier l’évolution des travaux. 
Ce sont, entre autres :
- Les universités Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, Nanguy Abrogoua d’Abobo et Alassane Ouattara de Bouaké ;
- Le Pont Henri KONAN BEDIE ;
- Les autoroutes du Nord et de Grand Bassam ;
- Les Ponts de Jacqueville et de Bouaflé ;
- Les travaux d’alimentation en eau potable de la ville d’Abidjan, qui signifient la fin des pénuries en eau potable pour la vil le d’Abidjan, dès juin 2014 ;
- La mise en route de la connexion de plus de 4000 villages en téléphonie ;
- Les travaux d’assainissement et de drainage de la ville d’Abidjan que la direction du RDR a eu à visiter tout dernièrement, en compagnie du Ministre Monsieur Mamadou SANOGO, en charge de ces travaux.
 
Deuxièmement : le progrès social qui s’est matérialisé par :
- la lutte contre la cherté de la vie, le soutien aux populations les plus défavorisées, 
- la création d’emplois en faveur des jeunes, 
- le vaste programme de construction des logements sociaux et, 
- le déblocage des salaires et avancements des fonctionnaires et agents de l’Etat, après plus d’un quart de siècle de blocage.
 
Ainsi, ce sont plus de 173 milliards de francs CFA dont les fonctionnaires et agents de l’Etat vont bénéficier, pour 2013 et 2014.
Par ailleurs, grâce au Programme Présidentiel d’Urgence (PPU),
- les pompes villageoises ont toutes été réparées, 
- les centres hospitaliers régionaux, et plusieurs centres de santé départementaux et communaux ont réhabilités et 
- de nombreux lycées, collèges et écoles primaires, ainsi que plusieurs pistes villageoises réprofilées.
Troisièmement : La volonté d’approfondir le dialogue politique et le processus de réconciliation nationale est effective.
Ainsi, les ivoiriens se souviennent, avec émotion : 
- de la liberté provisoire accordée à de nombreux responsables politiques incarcérés pour des délits commis lors de la crise postélectorale, 
- du retour de nombreux exilés civils et militaires et - de la main tendue du Président de la République à l’endroit de nos frères et sœurs de l’opposition, depuis 2011.

Pour le RDR, ce message du Chef de l’Etat constitue une grande espérance pour les ivoiriens et les amis de la Côte d’Ivoire, qui entrevoient, dorénavant, l’horizon avec sérénité.
Le RDR félicite donc le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, pour sa vision éclairée et la sagesse avec laquelle il conduit le destin de notre pays.
C’est avec satisfaction que le RDR salue les militantes et les militants, ainsi que les démocrates pour leur soutien total à l’endroit du Président de la République, depuis novembre 2010, date de son accession à la magistrature suprême ; soutien qui a constitué un réconfort certain pour le Chef de l’Etat.
 
Je voudrais donc, au nom de la direction du RDR et en mon nom personnel, saisir l’occasion du nouvel an pour adresser aux militantes et militants, aux sympathisants, aux alliés du RHDP, aux hommes et aux femmes de la presse nationale et internationale, ainsi qu’à tous nos concitoyens et aux amis de la Côte d’Ivoire, des vœux sincères de paix, de santé, de succès, de prospérité et d’épanouissement personnel.
 
Mes chers frères et sœurs, l’heure est au renforcement de la cohésion et de la concorde, pour consolider nos acquis et relever ensemble les défis nouveaux, afin d’accélérer l’émergence voulue par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, pour la Côte d’Ivoire.
Encore une fois, bonne et heureuse année 2014 à tous.
Je vous remercie.
 
Le Ministre Amadou SOUMAHORO
Secrétaire Général du RDR
 
N.B: La titraille est de la rédaction