Ebola, CPI et élection présidentielle se disputent la Une de la presse ivoirienne

  • 26/09/2014
  • Source : APA
La fièvre hémorragique à virus Ebola et les activités de la Cour pénale internationale (CPI) ainsi que l’élection présidentielle de 2015 et le Hadj 2014, occupent une place de choix à la Une de la presse ivoirienne parue, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.

« Prévention de la fièvre Ebola, le Président Ouattara plaide pour les pays à risques », affiche en Une, le quotidien à capitaux publics Fraternité Matin en se faisant l'écho de la « rencontre de haut niveau » qui s'est tenue, jeudi, au siège des Nations Unies à New York.

« Ebola n'est pas une fatalité », rassure le Chef de l'Etat Alassane Ouattara dans les colonnes du quotidien Le Patriote, quand L'Inter relève la manière dont les Ivoiriens vivent les mesures anti-Ebola. « L'étudiant guinéen guéri, fait des aveux », ajoute ce journal.

La presse ivoirienne s'intéresse également aux activités de la CPI. A ce propos, Notre Voie revient sur la mort du juge Allemand Hans-Peter. Le confrère dit connaître ce que le juge a confié à ses amis avant sa mort.

« Audience de confirmation contre Charles Blé Goudé, une ONG américaine met la pression », titre en Une, Soir Info, là où, L'Inter annonce que le juge de Gbagbo est connu depuis hier. « CPI, voici celui qui va juger Gbagbo », écrivent Le Mandat et L'Expression.

« Rebondissement à la CPI, l'avocat de Gbagbo lâche une bombe », renseigne le journal Le Temps selon qui, il exige le dossier médical du juge Hans-Peter Kaul et demande la nomination d'un expert indépendant. « Me Altit réclame le dossier médical du juge Kaul », insiste LG infos.

L'organisation de l'élection présidentielle ivoirienne de 2015 est également au menu des journaux quotidiens ivoiriens. « Organisation de la présidentielle 2015, l'ONU reconduit son mandat d'assistance », écrit Fraternité Matin.

Pour Le Nouveau Réveil, l'ONU renouvelle sa confiance à Youssouf Bakayoko, Président de la Commission électorale indépendante (CEI). Le journal numérique, Le Démocrate, annonce que « l'ONU donne des gages pour 2015 », quand Nord Sud Quotidien, révèle que le Front populaire ivoirien (FPI) est en train de « négocier » son retour à la CEI.

L'appel de Daoukro pour cette élection présidentielle de 2015 occupe aussi une place de choix dans les colonnes des journaux parus ce jour. « Après l'appel de Daoukro, qui manipule les agitateurs ? » s'interroge Le Patriote qui qualifie ces agitateurs de « faire-valoir qui ne pèsent rien devant Ouattara ».

L'Inter, rapporte à son lectorat qu'une réunion houleuse s'est tenue chez l'ex-Premier ministre Jeannot Ahoussou après l'appel de Daoukro. « Un incident évité de justesse », relève le confrère qui croit savoir « ce que les cadres se sont dit » à propos de cet appel.

« Présidentielle 2015, la candidature de Banny confirmée !? » écrit Le Nouveau Réveil qui relève « la date probable de sa démission de la Commission dialogue vérité et réconciliation (CDVR) ». Ce quotidien tente d'expliquer les raisons pour lesquelles Banny sera candidat indépendant à ce scrutin de 2015.

Après l'appel de Daoukro, Mabri annonce à la Une de Nord Sud Quotidien des « réglages » au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). « Nous allons nous asseoir pour discuter », dit-il.

« Après l'appel de Daoukro, quel avenir pour les mouvements de soutien à Ouattara ? », s'interroge en Une, le quotidien L'Expression. Dans les colonnes de LG infos, des jeunes du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) sont catégoriques. « L'appel de Daoukro est un faux son », disent-ils.

En religion, le Hadj 2014 a retenu l'attention de la presse ivoirienne. « Hadj 2014, les non- nationaux s'envolent demain (dans la nuit de vendredi à samedi) », écrit Le Patriote, quand Soir Info, note « une dernière chance pour les candidats bloqués ». Nord Sud Quotidien ajoute que « les candidats bloqués reçoivent leurs visas » pour la Mecque.











LS/APA