Suspendus depuis le 11 août pour empêcher la propagation de l’épidémie d’Ebola, les vols à destination de la Guinée et du Libéria en partance de la Côte d’Ivoire reprendront bientôt.
Le président Alassane Ouattara l'a annoncé le jeudi 25 septembre à l'Assemblée générale des Nations unies à New York, sans pour autant donner de date précise.
Pendant que les vols étaient suspendus, des couloirs humanitaires avait été organisés. Mais la décision avait tout de même été critiquée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Alassane Ouattara ne s’est pas prononcé sur l’ouverture des frontières terrestres, fermées dix jours après les frontières aériennes. Le président ivoirien a déjà autorisé l’accès aux ports ivoiriens aux troupes américaines qui se déploieront au Libéria.
Jusqu’ici, la Côte d’Ivoire n’a enregistré aucun cas d’Ebola, alors que ses voisins sont durement touchés. La Guinée compte plus de 630 décès sur 960 cas signalés.
Et le bilan est plus élevé au Libéria où 2 535 cas confirmés, probables et suspectés ont été enregistrés avec 1 328 décès depuis le début de l’épidémie au mois de février.
Les mesures contre Ebola maintenues
Les mesures appliquées à l’aéroport d’Abidjan sont maintenues. Il s’agit notamment d’un test de température pour chaque personne entrant dans le pays ainsi que la désinfection des mains.
De plus, des tentes de mise en quarantaine ont été montées le long de la frontière ouest (qui sépare le pays de la Guinée et le Libéria) et une équipe d’intervention rapide basée dans la capitale ivoirienne est prête à intervenir.
La sensibilisation de la population continue aussi. Mais plusieurs dispositions restent à prendre notamment, le renforcement de la formation du personnel médical ainsi que la mise en place d’une salle de centralisation des opérations. Le matériel de protection est aussi en nombre insuffisant.
Image à titre d'illustration