Engagée dans l'appui à l'éducation en Côte d'Ivoire, Bolloré Transport & Logistics, une multinationale française s’est fixée pour priorité, la récompense du mérité des meilleurs élèves. Le mercredi 14 juillet 2021, cette multinationale a primé les meilleurs élèves de l'École militaire préparatoire technique (Empt), de Bingerville.
Partenaires du système éducatif en Côte d'Ivoire, Bolloré Transport & Logistics (Btl) a décerné, mercredi 14 juillet 2021, des prix aux meilleurs élèves de l'École militaire préparatoire technique (Empt), de Bingerville au titre de l’année académique 2020-2021. La cérémonie a eu lieu dans l'enceinte de l'établissement en présence des parents et connaissances des jeunes apprenants. Cet acte de Btl marque également le lancement officiel en Côte d'Ivoire, de son programme B-Excellence, visant à distinguer les meilleurs élèves et étudiants du pays. Ce programme initié au terme de l’année scolaire, est destiné à accompagner les établissements publics à travers la mise à disposition de matériel didactique, l’octroi de bourses d’études ou encore des propositions de stage au sein de l’entreprise.
Le représentant du ministre d’État, ministre de la Défense, à savoir le Chef d’État major des armées (Cema), le général de corps d'armée Lassina Doumbia a félicité les jeunes pour le travail abattu au cours de l'année scolaire qui leur vaut d'être honorés pour la circonstance. Il a indiqué qu’à travers cette activité, l'Empt réaffirme son ambition de demeurer un établissement d'excellence, qui est resté plusieurs années successives, dans le Top 4 des meilleurs établissements de Côte d'Ivoire. Pour maintenir son prestige, nombre de défis doivent être relevés, dont l'épineuse question de la subvention de la scolarité des élèves. Sur cette question spécifique, le Cema a souhaité que s'ouvre la réflexion qui devrait aboutir à des propositions concrètes. Et cela, avant la fin de l'année académique prochaine (2021-2022). Profitant de cette tribune, il a donné l'orientation que devraient prendre ces réflexions, à savoir qu'est-ce qui serait judicieux d'adopter entre « une prise en charge partielle du budget de l'école par les anciens ou une réduction des effectifs pour faciliter la prise en charge de l’État ». Le général de corps d'armée Lassina Doumbia a informé que des reformes seront apportées aux différentes filières de formation. Il a annoncé, par la même occasion, que dès la rentrée prochaine, les élèves verront trois de leurs dortoirs réhabilités.
Faut-il le noter, ces élèves qui constituent la 75e promotion de l'Empt, ont reçu, pour ceux dont la moyenne varie de 12 à 15/20 et plus, des prix d'excellence, des prix d'honneur et des tableaux d'honneur. Ils sont repartis également avec des prix spéciaux.
Pour revenir au programme B-Excellence, il faut souligner qu’il induit également un système de parrainage pour les lauréats qui iront en immersion au sein de Bolloré Transport & Logistics Côte d’Ivoire ainsi que ses filiales Abidjan terminal, Sitarail et Carena. Le directeur régional Côte d’Ivoire – Burkina Faso de la firme française, Pierre Bellerose a dit sa fierté d’accompagner l’excellence scolaire en Côte d’Ivoire dans le cadre du programme B-Excellence. « Faisant de l’éducation, l’un des axes stratégiques de notre politique RSE (Responsabilité sociétale d’entreprise), nous continuons à travers à nos actions, à améliorer la qualité d’enseignement au sein de la population ivoirienne », a-t-il déclaré.
Irène BATH
Les meilleurs élèves ont reçu leurs récompenses lors de la journée d'excellence de l'Empt. (Ph : DR)