Education nationale et enseignement technique: Des élèves de 4ans, de Cp1, Ce1,... violées

  • 07/12/2013
  • Source : Soir Info
La ministre de l'Education nationale et de l'enseignement technique, Kandia Camara, a annoncé, le jeudi 5 décembre 2013, lors d'une conférence de presse tenue au Plateau, que pour ce premier trimestre, trois cas de viol et un attentat à la pudeur sur les personnes d’élèves mineures, ont déjà été enregistrés.

De fait, à l'en croire, Botty D. A., instituteur stagiaire, en service dans la Circonscription de l’Enseignement Préscolaire et Primaire (Iep) de Duékoué, est poursuivi pour viol sur trois élèves de son école dont deux âgées de sept ans inscrites respectivement en classe de CP1 et de CE1, et la troisième âgée de neuf (09) ans en classe de CE2. Ce forfait a été commis, le jeudi 7 novembre 2013 et l'auteur a tenté de se suicider.Gnepehi D. G. G., en service dans l'Iep de San-Pédro, est poursuivi pour viol sur la personne d’une élève âgée de douze (12) ans inscrite en classe de CM2 dans son école. Ira Tiéty Boris, en service dans l'Iep de Nassian, est poursuivi pour viol, le 30 avril 2013, sur la personne d’une élève âgée de dix (10) ans inscrite en classe de CM2 dans son école.
 
Quant à Tiéoulé G., en service au Collège Moderne Bessio De Lambert de Dabou, il est poursuivi pour viol sur la personne d’une élève, inscrite en classe de 6ème dans ledit établissement, au cours de l’année scolaire 2012-2013. « Cette année scolaire 2013-2014, il a récidivé en pratiquant des attouchements sexuels sur la personne d’une autre élève âgée de neuf (9) ans, inscrite en classe de 6ème», a révélé la ministre. Dans le Département d’Adiaké, deux cas de viol ont été signalés.. Dans la localité de Mélékoukro, une petite fille de 4 ans, en classe de Moyenne section, a été violée, le vendredi 8 novembre 2013 par Nahoué Charles, 30 ans, coiffeur de son état.
 
A Adiaké, une autre petite fille de 9 ans, en classe de CE2, a été violée, le mercredi 13 novembre 2013 parEboukloué A., maçon. Face à ces déviations, les mis en cause sont tenus hors des classes , les différents procureurs de la République territorialement compétents, ont été saisis et les salaires des enseignants ont été mis sous contrôle. « Je saisirai le Conseil de Discipline de la Fonction Publique pour la radiation des coupables. Pour les deux derniers cas cités, les mis en cause ont été déférés devant le tribunal compétent pour répondre de leurs actes », a laissé entendre la ministre Kandia avant d'appeler les acteurs du système éducatif à dénoncer tous les comportements répréhensibles des agents qui portent atteinte à l’intégrité physique et morale de la jeune fille.
Dominique FADEGNON