Le ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement technique a lancé l’opération d’immatriculation des élèves du primaire notamment ceux des classes de CM1 et CM2.
Cette information a été donnée le samedi 12 avril par le Directeur de la planification de l’évaluation et des statistiques (DPES) Mamadou Fofana, à l’ouverture d’un atelier de formation des correspondants à l’utilisation de la plate forme de gestion de la carrière académique au primaire.
Cette opération vise à mettre fin à des pratiques de fraude sur l’âge et la délivrance de faux matricules. En effet ce sont près de 200 faux cas de fraude qui ont été décelés dans les effectifs des élèves durant l’année scolaire 2013-2014, a indiqué Mamadou Fofana.
En étendant l’opération d’immatriculation au cycle primaire, le ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement technique veut avoir un meilleur contrôle et une meilleure gestion de la carrière académique de chaque élève.
L’objet de cette opération étant d’identifier l’ensemble des écoles par un numéro unique, base d’une maîtrise réelle des effectifs pour un meilleur pilotage du système. le processus d’immatriculation engagé cette année, selon le Directeur de la DPES, prend en compte les élèves de six Directions de l’Education nationale et de l’Enseignement technique (DRENET) dont quatre à Abidjan et deux à Yamoussoukro et Dabou. Ces DRENET ont reçu chacune un ordinateur et un scanner en guise d’appui du ministère.
Cette phase pilote ayant pour objet principal de ressortir les insuffisances en vue d’apporter les améliorations nécessaires avant son extension puis sa généralisation, Coulibaly Gninhoyo a rassuré que si les conclusions sont satisfaisantes, la phase pilote s’étendra l’année prochaine à d’autres écoles et par la suite à l’ensemble des 12926 écoles primaires du pays.
Education nationale – L’opération d’immatriculation des élèves s’étend au primaire - Photo à titre d'illustration