Yasmina Ouégnin et Kouadio Konan Bertin dit KKB, députés PDCI de Port-Bouët et Cocody, devront se présenter en candidats indépendants pour l’élection législative du 18 décembre 2016. Ils ont été écartés par la direction du Pdci de la liste définitive des 101 candidats du parti dirigé par Henri Konan Bédié pour le scrutin législative.
Selon la décision N°0190-2016/PP/CAB du 13 décembre 2016 portant désignation des membres du Pdci-Rda, canditats du Rhdp à l’élection des députés à l’Assemblée nationale, scrutin du 18 décembre 2016, ce sont N’Guessan Daniel Joseph qui portera les couleurs du Pdci-Rhdp à Cocody en remplacement de Yasmina Ouégin , el fille de Georges Ouégin, ex-directeur du protocole d’Etat sous Houphouët et proche parmi les proches du créateur du Pdci-Rda. A port-Bouët, c’est Motto Yao Armand qui portera l’étendard en lieu et place de KKB.
Il est reproché à Yasmina Ouégnin et KKB d’être des «ennemis » du « bon fonctionnement du Pdci » en ne soumettant pas à la direction du parti et à Henri konan Bédié. Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif du Pdci-Rda, avait quasiment annoncé le sort qui serait réservé à Yaasmina Ouégnin en affirmant que « les femmes seront des candidates du Pdci aux législatives, seules celles qui ne respectent pas le parti ». C’était le jeudi 10 novembre dernier au siège du Pdci, lors de la célébration du 2000ème numéro du journal Le Mandat, proche du Pdci-Rda.
Hier dimanche, au siège du Pdci à Cocody, s’est tenue une rencontre houleuse de tous les candidats Pdci à l’élection législative de 2016 sur le partage des 250 sièges, présidée par Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif du Pdci-Rda. C’est au terme de cette rencontre que les 101 candidats ont été choisis.
Elections législatives 2016 : Le Pdci rejette Yasmina Ouégnin et KKB - Photo à titre d'illustration