Lors de son premier meeting à Soubré, le président Ouattara a annoncé que a Côte d’Ivoire envisage de se doter de deux nouveaux barrages hydroélectriques à partir de 2015
"Nous envisageons à partir de cette année 2015 de construire le barrage de Botoubré pour 156 mégawatts et de Gribopopoli pour 108 mégawatts", a lancé Ouattara, révélant un projet d’électrification de 32 localités dans la région de la Nawa et la construction de deux lignes de transports électriques de Buyo à Soubré et de Soubré à San Pedro.
"Grâce à ces investissements, d’un montant total de 820 milliards de francs CFA, le taux d’électrification de la Nawa passera de 47% à 78% à fin 2016, et ce sont plus de 12000 emplois qui seront créés", s'est réjoui le Chef de l’Etat.
Il a en outre annoncé la résolution des problèmes d’accès à l’eau potable dans la région de la Nawa, affirmant, "dans le secteur de l’eau, j’ai retenu qu’il ya des problèmes, et nous allons nous y atteler. Déjà nous avons réparé 53 pompes dans le département et procédé à l’extension du réseau d’eau potable".
"Nous envisageons de renforcer le système d’alimentation en eau potable de la ville de Soubré et des localités d’Okrouyo, Méagui et Grand Zattry à partir du fleuve Nawa. Nous allons résoudre ces problèmes d’eau; je peux vous donner l’assurance de faire ce que nous avons commmencé, c’est-à-dire d’être conformes aux engagements que nous avons pris", a rassuré Alassane Ouattara.
"
Les travaux de construction du barrage de Soubré avancent à grands pas, et les travaux seront livrés au plus tard en 2018. Nous essayons de faire en sorte que cela se fasse en 2017, mais je ne prends pas d’engagement tant que je n’ai pas cette certitude. Nous maintenons le programme 2018 et je pense que nous allons le faire plus tôt", a conclu le Chef de l’Etat.
La Côte d’Ivoire dispose déjà de quatre barrages hydroélectriques, à savoir Ayamé 1 et 2, Koossou et Taabo. Le cinquième, celui de Soubré est en chantier et devra être livré en 2018.
Le président Ouattara a annoncé la construction de deux nouveaux barrages hydroélectriques