Experts et spécialistes africains de vaccinologie s’arment à Grand-Bassam pour une couverture à 100% de leur pays

  • 23/09/2013
  • Source : AIP
Grand-Bassam, 22 sept(AIP)- Durant trois jours, du 18 au 20 septembre, à l’hôtel Etoile du Sud, à Grand-Bassam(près de 50 Km au sud d’Abidjan), quelque 50 experts en vaccinologie, en provenance de 11 pays africains bénéficiai

Selon le directeur-coordonnateur national du programme élargi de vaccination, Dr Brou Aka Noël, cette conférence constitue « une arme pour aller au contact des populations, partout où elles se trouvent, pour leur expliquer ce qu’est le vaccin, et solliciter leur implication effective au moment où les acteurs sont présents ».

D’après les études sur la question, quelque 5% d’enfants n’ont, à ce jour, pas bénéficié de leurs premiers vaccins complets». Des ivoiriens, sans doute, plus avisés, l’imputent à des blocages d’ordre conceptuel ou religieux. Le programme élargi de vaccination, à l’instar de la campagne contre la poliomyélite, serait, de l’avis de spécialistes, l’un des rares programmes de santé publique faisant l’objet de la plus large information mobilisant, outre pouvoirs publics, corps constitués et médias.

Face à cet écueil, les acteurs ivoiriens s’engagent à faire la couverture des enfants à 100% avec cette arme, à l’image d’autres pays. A cet égard, le <<réseau epivac.net>> entend aller au-delà des programmes connus pour enfants, Coqueluche, Polio, Rougeole. Il annonce, bientôt, de nouveaux vaccins, notamment contre la prévention du cancer de l’utérus, pour un public-cible de quelque 10.000 jeunes filles à vacciner.

<<epivac.net>>, réseau existant, depuis huit ans, et implanté dans tous les pays bénéficiaires de sa coopération, permet de contribuer à l’amélioration de la performance des programmes de vaccination dans les 11 pays africains par le renforcement des capacités techniques et managériales des acteurs impliqués. Sorte de conférence, ce réseau œuvre notamment à susciter la qualité de la vaccination, la mobilisation des ressources humaines et financières, de promouvoir la technologie appropriée, aux fins de parvenir à l’efficacité attendue.

Comprenant environ 320 experts en vaccinologie appliquée, épidémiologie d’intervention et management sanitaire, le réseau Epivac.net regroupe, outre la Côte d'Ivoire, les pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo. Placé sous l’égide du programme EpiVacPlus de l'Agence pour la médecine préventive(Amp), cette organisation œuvre essentiellement à améliorer les performances des programmes de vaccination par le biais de la formation, la recherche, l’appui technique et la coordination du réseau.

(Aip)

Ko/nf

(AIP)