Le nom du nouveau sélectionneur des éléphants de Côte d’Ivoire est désormais connu. Cet après midi la Fédération Ivoirienne de Football a révélé l’identité de celui qui aura la lourde charge de conduire l’équipe nationale ivoirienne de Football pour les deux années à venir.
Mener l’équipe nationale ivoirienne de football à la qualification du Mondial 2018 en Russie et à la CAN 2019 au Caméroun, tels sont les objectifs du belge Marc Wilmots(31 ans) , nouveau sélectionneur de la Côte d'Ivoire.
Marc Wilmots , né le 22 février 1969 à Dongelberg en Belgique, est un ancien footballeur belge. International belge, entraîneur, commentateur sportif et homme politique. Il a été depuis le 6 juin 2012 l'entraineur de l'équipe nationale belge de football.
Situation matrimoniale...
Marc Wilmots est marié depuis juin 1996 à Katrien Lambeets, fille de l'ancien président du club de Saint-Trond, Guy Lambeets. Il habite Bordeaux et avec son épouse, ils ont trois enfants . Il parle parfaitement les trois langues officielles de la Belgique : le français, l'allemand et le néerlandais.
Si des différents actes de candidatures, celui de l’entraineur belge a retenu l’attention de la FIF, c’est pour bon nombre de raisons.
En sa qualité de joueur...
Marc Wilmots a été vainqueur de la Super Coupe d'Europe 1988 avec le FC Malines, champion de Belgique 1989 avec le FC Malines, vainqueur de la Coupe de Belgique 1993 avec le Standard de Liège1, vainqueur de la Coupe UEFA 1997 avec Schalke 04, vainqueur de la Coupe d'Allemagne 2002 avec Schalke 04.
Il a également inscrit 28 buts et sa participation à la Coupe du monde 2002 lui a valu une nomination au Ballon d'or européen. Par ailleurs il compte 70 sélections internationales.
En sa qualité d'entraîneur...
Le nouveau sélectionneur ivoirien fut entraîneur du club Allemand Schalke 04 en 2003 et de l'an 2004-2005, entraîneur du club belge K Saint-Trond VV.
Il a été sélectionneur pendant 4 ans ( 2012-2016) de l'équipe nationale de la Belgique avec laquelle il atteint les quarts de final de l'Euro 2016 en France.
Le nouvel entraîneur de la Côte d’Ivoire déposera ses valises ce soir à Abidjan.
Par ailleurs, il sera attendu demain à la maison de l’Entreprise au Plateau pour donner une conférence de presse.Il prendra en main l’équipe ivoirienne de football après les amicaux des 24 et 27 mars prochains, face respectivement à la Russie et au Sénégal.
Emeraude ASSAH
Marc Wilmots, le nouveau sélectionneur des éléphants de Côte d'Ivoire