Grande marche de soutien aux institutions de la République à Adiaké : Les autorités politiques exhortent au dialogue

  • 13/02/2017
  • Source : Lebabi.net
Une grande marche pour la paix et de soutient aux Institutions de la Côte-d’Ivoire, organisée par le Député-maire Hien Yacouba Sié, d’Adiaké, et D.G du Port Autonome d’Abidjan a eu lieu ce samedi 11 février 2017 dans la commune d’Adiaké, localité située dans le Sud-Comoé de la Côte-d’Ivoire.

Partie de la grande place Alassane Ouattara pour finir à la place de l’Indépendance lieu de rendez-vous avec près de 2000 participants,  a permis à la population de dire non à la déstabilisation et aux autorités politiques d’exhorter le dialogue.

Toute chose qui a permis au Député-maire Hien Yacouba Sié de prononcer un discours dans lequel il félicite les filles et fils, ainsi que les allochtones d’Adiaké pour avoir répondu à l’appel lancé non seulement pour marquer leur total soutien au Président de la République S.E.M. Alassane Ouattara et à toutes les Institutions, mais surtout interpeler les  Forces Spéciales.

Les Guides religieux ont imploré le Dieu Tout Puissant afin qu’il continue de poser sa main sur le Département d’Ad Le porte-parole de la Jeunesse, Noutoua Fernand a souligné que la cohésion sociale et la paix sans lesquelles les efforts des populations sont vains, sont une question de volonté et un combat de chaque instant pour la stabilité d’un pays.

Il a donc invité toute la population, les forces spéciales et les fonctionnaires à épouser le dialogue initié par les autorités nationales en vue d’un rassemblement autour des Institution  de la République et du Président Alassane Ouattara pour la consolidation de la paix.

Mlle Coulibaly Rolande, porte-parole des femmes, a réitéré le soutien total de cette grande marche en faveur de la paix qui joue un rôle essentiel dans le rétablissement de la stabilité chère à la Côte-d’Ivoire. Le Député Dah Sansan, Député de Bouna a signifié que l’idée d’organiser cette marche, est très noble pour la paix à Adiaké, de soutien les Institutions républicaines, et toute la Côte-d’Ivoire.

Il a pour cela félicité la population pour son calme et courage lors des deux jours de souffrance qu’elle a vécu avec la mutinerie des Forces Spéciales. Selon lui, cette marche est une interpellation aux militaires pour la paix, la stabilité et le développement de la Côte-d’Ivoire.

Quant au Député-maire Hien Yacouba Sié, il a déclaré que : « Notre cité, notre belle cité a connu il y a de cela deux jours, un évènement malheureux à retentissement national et international. (…). Pour avoir expérimenté pendant plus d’une décennie les vices du désordre, de l’incivisme, de l’intolérance et de la guerre, Adiaké a pris plaisir depuis 2011 d’apprécier les vertus de la paix, de la démocratie, du travail et de la tolérance. Adiaké invite ses populations à faire bloc derrière le Président Alassane Ouattara et le Gouvernement pour le développement de la Côte-d’Ivoire…».

Prenant exemple sur le Président Félix Houphouët Boigny, l’Honorable a ajouté que : « La vertu du dialogue, ’’Dialogue l’arme des forts et non des faibles’’ a triomphé». Reconnaissant leur erreur, les Forces Spéciales ont offert un mouton pour demander pardon à la population. Il faut noter que le Roi de Yaou (Bonoua) et Député de Tiapoum, Vice-président du Conseil Régional du Sud-Comoé était également Présents à cette cérémonie.

CYRUS BITI