Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a sommé, vendredi, les entreprises en charge de la construction de l’hôpital international St Joseph Moscati de Yamoussoukro, de livrer l’ouvrage "avant le 28 février".
"Je leur (entreprises) ai dit tout à l’heure, qu’on a une dernière visite le 28 février. Ce sera ma dernière visite en ce qui me concerne ici. Et que le 28 on doit s’assurer, que tout soit terminé, totalement terminé", a averti M. Duncan, au terme d’une visite sur le chantier, félicitant, " quand même", les entreprises qui, selon lui, "ont réalisé un travail important dans un délai relativement court".
La livraison de cet établissement sanitaire de pointe, maintes fois reportés, était prévue ce vendredi.
"Nos architectes et les sociétés disent que c’est à 100% terminé ; je dis non, ce n’est pas à 100% terminé. Il reste encore une partie à faire. Et mon sentiment, c’est que c’est à 98% terminé. Mais il reste 2%, et tant que ces 2% ne sont pas terminés, ce n’est pas encore fini", a-t-il insisté,
Le Premier ministre évoque notamment "un certains nombres de portes, 18, qui n’ont pas été encore livrées", la peinture à faire "à certains endroits", "des rattrapages de carrelages à faire à certaines jonctions", "des évacuations d’eau au niveau des passages".
"C’est une réalisation qui va marquer les esprits", a-t-il promis.
Pour sa part, l’architecte de l’ouvrage, Roger M’Bengue, les 2% de travaux restant représentent "les petits détails de finition de chantier qu’il faut mettre au point". Ce dernier a assuré que cet ultime délai sera tenu.
D’un coût de construction de 14 milliards de francs CFA, sur financement conjoint du Vatican et l’Etat de Côte d’Ivoire, l’hôpital Saint Joseph Moscati est une œuvre sociale rattachée à la basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro.
(AIP)
tm
Hôpital Moscati de Yamoussoukro : Duncan somme les entrepreneurs de finir les travaux "avant le 28 février" - Photo à titre d'illustration