L’Union nationale des parents d’élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (Unapeeci) a organisé hier une conférence de presse à Treichville. Selon le vice-président de cette structure, Aka Tanoh Edouard, un délai supplémentaire allant du 28 novembre au 13 décembre a été accordé pour les inscriptions et réinscriptions à l’université Félix Houphouët-Boigny.
« C’est au vu du nombre relativement important de retardataires que des négociations entre le président de l’Université Félix Houphouët-Boigny, l’Unapeeci et plusieurs organisations estudiantines ont été engagées », affirme Aka Edouard. Qui invite les parents d’étudiants à exhorter leurs enfants retardataires à se conformer à ce délai de rigueur afin de sauver leur année académique. Car, prévient-il, aucune autre prorogation de cette date ne sera faite.
Au dire d’Aka Edouard, la date de la fin des inscriptions de l’année 2015-2016 a été fixée au 29 avril 2016 mais face au faible nombre d’inscrits, cette date a été prorogée à deux reprises au 15 mai et au 13 juillet. « Sur propositions des étudiants, ceux d’entre eux non-inscrits de 2014-2015 ont été admis à le faire. Et la date limite a été fixée d’un commun accord avec les étudiants au 5 octobre », relève le conférencier.
Au terme de ce délai, les associations d’étudiants et des partenaires de l’école ont encore fait une requête de prorogation de date. Le président de l’université Félix Houphouët-Boigny a donné son accord pour que tous ceux qui n’avaient pas régularisé leur situation antérieurement en 2015-2016 le fassent, précise le conférencier.
Une période de 7 jours avait été proposée, soit au 21 octobre mais des étudiants ont traîné les pieds.
A cette date, souligne le conférencier, sur 45.000 personnes attendues, 33218 se sont inscrits. Les raisons du non-respect des délais n’ont pas été données.
Toutefois, les parents d’étudiants ont été invités à inscrire ou réinscrire leurs enfants
Christian DALLET
Inscription à l’Université : Les parents d’étudiants obtiennent la prorogation