Un machiniste de la Société des transports abidjanais (Sotra) vient de faire les frais de l'insécurité chronique à Abidjan. L'homme a failli payer de sa vie. Achiekpo Delphin, c'est de lui qu'il s'agit, a été sauvagement tailladé à la machette au petit matin d'hier vendredi 22 novembre, à Abobo, par deux voyous.
Nos sources rapportent qu'il est un peu plus de 3h du matin quand Achiekpo Delphin, qui habite le sous-quartier de petit goudron dans la commune d'Abobo, quitte son domicile rejoindre la voie express en vue d'emprunter le bus de ramassage devant le déposer à son lieu de travail.
A quelques pas de la voie express où doit attendre le car, il est brusquement accosté par deux malfrats sortis de nulle part et armés de machettes. Leur intention est claire, arracher à l'employé de la Sotra, tout ce qu'il possède.
Comme pour lui faire comprendre qu'ils ne sont pas des enfants de cœur et qu'ils n'ont pas le temps pour des salamalecs, ces individus assènent de violents coups de machette dans le cou et dans le dos du pauvre machiniste, avant de le dépouiller de son portefeuille qui contenait de l'argent.
Le malheureux est abandonné par ses bourreaux dans une mare de sang et quasiment inconscient. Il sera plus tard découvert et conduit promptement dans un centre de santé par des personnes de bonne volonté.
Aux dernières nouvelles, la vie Achiekpo Delphin ne serait pas en danger. Cette agression pose le problème de la cité Sotra tant réclamée par les agents de cette société, notamment les machinistes. Ces agents, on le sait, sont obligés de quitter leurs domiciles chaque jour, autour de 3h du matin, pour se rendre au travail. Et ce, au péril de leur vie, par ces temps de grande insécurité.
Franck SOUHONE
Insécurité à Abidjan: Un machiniste de la Sotra tailladé à la machette à Abobo - Photo à titre d'illustration