Journée citoyenne de reconnaissance à Bonoumin, samedi/Le maire N’goan Mathias : « Cocody n’échappe pas à la pauvreté »

  • 15/09/2014
  • Source : Nouveau Reveil
L’hommage était à la dimension de l’hôte du jour. Et la nature a même adhéré à cette journée citoyenne de reconnaissance des populations de Cocody au président Alassane Ouattara.

 A preuve, une forte pluie, signe d’une bénédiction certaine, a arrosé la commune de Cocody, ce samedi 13 septembre très tôt le matin. Loin d’être un obstacle, cette pluie fut une source de motivation. Les populations qui languissaient de communier avec le chef de l’Etat ont investi la place du rond point de la cité Bonoumin malgré l’averse.

Les chefs de villages, les chefs des différentes communautés, les élus, bref la mobilisation était totale. 11 H 21 mn, quand le président de la République fait son entrée sur le site, il est salué par les vivats des populations visiblement heureuses de communier avec le premier citoyen de leur commune.

Dans son mot de bienvenue à l’hôte de marque, le porte-parole des populations, le député Touré Aboulaye, a souligné que la commune de Cocody est confrontée à un certain nombre de difficultés à l’instar de toutes les communes de la Côte d’Ivoire. «Cocody résume les problèmes et les espoirs dans le pays dont la tâche semble immense pour les confier aux seuls responsables locaux», a lancé le porte-parole des populations.

A sa suite, c’est le maire N’goan Aka Mathias qui a trouvé les termes justes et appropriés pour traduire les reconnaissances de ses administrés au président de la République pour les grandes infrastructures réalisées à Cocody. «Monsieur le président, depuis l’annonce officielle de votre visite, le compteur historique s’est résolument mis à vibrer… pour trois raisons essentielles.

C’est tout d’abord une aubaine pour Cocody de manifester sa joie de recevoir, à l’occasion de cette journée citoyenne de reconnaissance et d’hommage, à son plus prestigieux résident, afin de lui témoigner son infinie gratitude pour sa manifeste sollicitude à son égard.
 
Deuxième constat. Depuis votre accession à la magistrature suprême, Monsieur le président, c’est comme un vent de douce renaissance qui souffle sur notre cité avec la gigantesque et complète rénovation de l’Université Félix Houphouët-Boigny, la construction et l’embellissement du futuriste et emblématique Pont Henri Konan Bédié, l’ouverture du Lycée international Jean Mermoz… Comment ne pas mentionner en outre les kilomètres de bitume gracieusement offerts aux résidents de Cocody?», a expliqué le maire N’goan Aka Mathias.

A côté de ces grands chantiers, le premier magistrat de la commune "chic", n’a pas manqué de présenter au chef de l’Etat, un tableau des réalités de ses populations. «Cocody la belle, Cocody l’ambitieuse, Commune prisée et chère au cœur de tout Ivoirien, Cocody qui s’étend désormais à l’infini, n’échappe pas comme les autres quartiers aux aléas de la conjoncture, particulièrement les conséquences désastreuses de la crise postélectorale.

La paupérisation s’est accrue et les incertitudes se sont multipliées dans tous les segments de la société, les jeunes et les femmes surtout. Nous estimons à environ 36% la moyenne des populations vivant dans la précarité et occupant 6 % du territoire communal. Cela est bien préoccupant pour les élus que nous sommes».

Malgré cette situation, le maire N’goan dit ne pas désespérer de l’avenir de sa cité, vu tous les potentiels éducatif, sanitaire, sportif, commercial, artistique et même industriel que possède sa commune. C’est pourquoi N’goan Aka Mathias a lancé cette phrase. «Monsieur le Président, veuillez nous indiquer la voie et nous vous suivrons».
 
L’autre temps fort de cette journée d’hommage fut la remise de la médaille du citoyen d’honneur de Cocody au président de la République. En retour, le président Alassane Ouattara a fait don de 11 véhicules aux forces de sécurité de Cocody et de 15 millions aux populations de cette commune. L’espace du rond point de Bonoumin qui a abrité cette journée d’hommage a été baptisé place Alassane Ouattara.
J.N.