Les populations ivoiriennes ont été invitées, samedi, à Bonoua (58 km au Sud-Est d’Abidjan), lors des festivités officielles de l’édition 2014 de la Journée nationale de la paix (JNP) à ‘’dépasser les frustrations’’ pour faire face aux nouveaux défis qui se dressent sur le chemin de l’émergence.
Organisée autour du thème ‘'Ensemble, pour une Côte d'Ivoire plus fraternelle'', cette journée a été l'occasion pour le ministre d'Etat, ministre du plan et du développement, Dr Albert Toikeusse Mabri de promouvoir la paix et la fraternité en sensibilisant depuis Bonoua les populations ivoiriennes à la culture de la paix et de la fraternité.
‘'Je vous exhorte à être des artisans de la paix (…) La réinsertion communautaire est le bon choix'', a ajouté le Ministre Mabri, rappelant que la décision de célébrer la Journée nationale de la paix chaque ‘'15 novembre'' a été prise depuis le 7 mars 1996.
Selon lui, le Programme national de cohésion sociale (PNCS), mandaté par le gouvernement pour organiser cette journée, est devenu depuis 2013, un ‘'instrument efficace de cohésion sociale''.
Dr Albert Toikeusse Mabri a également annoncé la mise en place prochaine du Conseil national de la paix qui va notamment ‘'instaurer le dialogue entre la société civile et le gouvernement''.
‘'Le thème de cette année est révélateur pour une Nation qui sort d'une crise'', a-t-il poursuivi, faisant un bref rappel de la décennie de crise qui a ‘'éprouvé'' la Côte d'Ivoire avec pour point ‘'culminant la crise postélectorale'' de décembre 2010 à avril 2011.
Auparavant, la Directrice-Coordonnatrice du PNCS, Pr Mariatou Koné a indiqué que le gouvernement en instituant en 1996, la Journée nationale de la paix, ‘'posait un acte de prévention de la paix'' si chère au père fondateur de la Côte d'Ivoire indépendante, Félix Houphouët-Boigny qui disait ‘'la paix n'est pas un vain mot mais c'est un comportement''.
C'est pourquoi, elle a invité les ‘'populations à dépasser les frustrations…'' pour faire face aux prochains défis qui se dressent sur le chemin de l'émergence. Il s'agit notamment des ‘'élections de 2015'' afin d'éviter ce que le pays a connu à l'issue de l'élection présidentielle de novembre 2010.
Saluant le choix de sa cité pour abriter cette édition 2014 de la JNP, le Député-Maire de Bonoua, Norbert Kéké Djowan a souligné les préjugés que les uns et les autres ont sur cette commune.
Contrairement à l'idée que ‘'Bonoua est une République dans la République, une République indépendantiste ou une République séparatiste'' en Côte d'Ivoire, ‘'les Abouré (ethnie de Bonoua)'' est, selon M. Djowan, ‘'un peuple organisé''.
‘'C'est un peuple organisé qui s'est doté d'un document qui retrace son organisation (…)'', a-t-il expliqué en soutenant que ‘'l'organisation de la JNP 2014 à Bonoua n'est pas une faveur mais une justice rendue à notre mérite reconnu par la Nation''.
Un don à l'hôpital général de Bonoua dans la cadre des mesures préventives contre l'épidémie à virus Ebola et une séance de planting d'arbre de la paix, ont constitué les autres temps forts de cette édition 2014 de la Journée nationale de la paix.
Les populations ivoiriennes ont été invitées, samedi, à Bonoua (58 km au Sud-Est d’Abidjan), lors des festivités officielles de l’édition 2014 de la Journée nationale de la paix (JNP) à ‘’dépasser les frustrations’’