Journée internationale de la Femme 2015 : San-Pedro en fête ce dimanche

  • 06/03/2015
  • Source : Lebabi.net
La cérémonie de lancement officiel des festivités marquant la commémoration de la Journée internationale de la Femme se tiendra à San-Pedro (Sud-ouest), ce dimanche 08 mars.

Cette  ville balnéaire, deuxième pôle économique de la Côte d’ Ivoire, connaitra une ambiance toute particulière, de samedi à dimanche en abritant la 15ème édition de la Journée internationale de la Femme. 

Notons que la la première Dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique OUATTARA a été choisie comme marainne de cette 15ème édition. La cérémonie sera réhaussée par la présence effective du Président Alassane Ouattara, en visite d’Etat dans le district du Bas-Sassandra.

« Ce jour-là, nous devons montrer à la face de la Côte d’Ivoire et du monde entier que les femmes de Côte d’Ivoire, unies, se sont retrouvées à San Pedro » a lancé la ministre Anne-Désirée OULOTO, lors d'une rencontre avec les femmes de la région, qui a dit pouvoir compter sur leur mobilisation.

« Je suis venue vous dire que pour le 08 mars, la balle est dans votre camp. Je suis venue confier la mobilisation à San Pedro. Il faut que la fête soit belle » a-t-elle poursuivi. 

« Vous allez recevoir vos sœurs de la Côte d’Ivoire. J’attends que vous battiez le record en matière de mobilisation et d’accueil des femmes qui vont venir ce jour là. J’attends que vous donniez un exemple d’unité, de solidarité et d’union » a conclu la ministre avant d’exhorter les tenancières de maquis et les restauratrices à respecter les règles d’hygiène et à vendre de la nourriture saine. 
 
Dans la journée de samedi, il est prévu un giga bal poussière où les groupes Niguy Saff  K. Dance, Bollo Super, le mythique orchestre des maîtres de l’INSAAC et bien d’autres artistes promettent au public un spectacle inoubliable.
 
Le dimanche, jour de la célébration, sera marqué par plusieurs temps forts notamment la parade des femmes de divers partis politiques, de diverses couches sociales et de différentes corporations ainsi que la remise de dons du Président de la République.
 
Sous le thème  « Beijing+ 20 : Bilan, défis et perspectives pour une Côte d’ Ivoire émergente », la JIF 2015 a pour but de faire la promotion de l’autonomisation, de la protection de la femme, de l’égalité des sexes, ainsi que la pleine participation de celle-ci au processus de développement durable et d’émergence.

Cette année, la Journée internationale de la femme, célébrée chaque année le 8 mars, mettra l’accent sur la Déclaration et le Programme d’action de Beijing, une feuille de route historique signée par 189 gouvernements il y a 20 ans qui établit le programme d’action pour la réalisation des droits des femmes.