Chaque 13 février, en souvenir de la date de création de la radio des Nations unies le 13 février 1946, le monde entier célèbre, à l’initiative de l’Assemblée Générale des Nations unies, la Journée mondiale de la radio.
Hier, la Côte d’Ivoire a sacrifié à cette tradition, à travers le ministre de la Communication Me Affoussiata Bamba-Lamine, qui a livré le message du gouvernement. D’entrée, elle a rappelé l’importance de « ce média majeur » qui continue, à ses yeux, à toucher le plus large public dans le monde; et ce malgré toutes les avancées technologiques que connaît le secteur de l’information.
« A travers ses fonctions traditionnelles d’information, d’éducation, de sensibilisation et de libre expression, la radio joue un rôle important dans la promotion du progrès, de la liberté et de l’égalité sur tous les plans », a noté Me Bamba-Lamine. Pour le ministre de la Communication, le thème retenu cette année, à savoir «l’égalité des genres et I’autonomisation des femmes » en est une parfaite illustration, et souligne la contribution de la radio à la construction d’une société plus égalitaire et favorable à l’autonomisation des femmes. « Les femmes elles-mêmes ne s’y sont pas trompées. Depuis des décennies, elles se sont massivement investies dans le domaine de la radio comme journalistes, reporters, productrices, techniciennes et administratrices.
De par leur engagement, elles ?uvrent notamment à la défense de la liberté d’opinion et de l’égalité des sexes ; en s’attaquant tout particulièrement aux nombreux anachronismes hérités de nos traditions culturelles et religieuses», a poursuivi Mme Bamba-Lamine. En Côte d’Ivoire, selon elle, de plus en plus de programmes s’adressent à la gent féminine et lui apportent les informations nécessaires à son épanouissement dans notre société où elles constituent une des composantes les plus actives. Toutefois, a estimé Me Bamba-Lamine, «il reste beaucoup à faire pour la promotion des femmes en général, et de celles évoluant dans le monde des médias en particulier».
C’est pourquoi, a-t-elle souligné, le Gouvernement s’engage à travailler avec tous les professionnels des médias, et tout particulièrement avec ceux de la radio, pour en faire un des outils privilégiés de la lutte pour les droits des femmes, avec un accent particulier sur le cas spécifique des femmes journalistes. Toujours dans le cadre de cette célébration, Me Bamba-Lamine a été «la victime» du «Réveil surprise» du Club Matinal sur Fréquence 2. Une émission au cours de laquelle, les animateurs appellent, tôt le matin, sans prévenir, un citoyen censé être encore au lit.
Ces échanges ont permis au ministre de la Communication qui était déjà réveillée à cette heure comme à son habitude de saluer les efforts de tous ceux et de toutes celles qui travaillent au succès de la radio. Elle a également remercié les auditeurs de la radio sans qui, ces efforts resteraient vains. Ensuite, Me Affoussiata Bamba-Lamine a été, en fin de journée, l’invitée de l’émission « Afterwork» sur Nostalgie. Une occasion qu’elle a saisie pour encore magnifier la radio.
Journée Mondiale de la Radio / Me Affoussiata Bamba-Lamine : “Beaucoup reste à faire pour la promotion des femmes des médias” - Photo à titre d'illustration