Le collectif des Syndicats de transporteurs, chargeurs et conducteurs de l’Afrique de l’Ouest a donné une conférence de presse ce matin. Motif de cette rencontre, informer l’opinion nationale des pratiques peu orthodoxe en cours en ce moment et susceptible de détériorer l’image de la destination Côte d’Ivoire dans la Sous-région.
Koné Losséni et ses compères du collectif des syndicats des transporteurs, chargeurs et conducteurs de l’Afrique de l’Ouest sont en colère, à l’origine de leur mécontentement, les tracasseries rencontrées par les membres de leur association sur les routes de côte d’Ivoire. Selon Koné Losséni, en mission dans la sous région la semaine dernière, le pire est à craindre pour la destination Côte d’Ivoire et pour le port d’Abidjan.
Les transporteurs de l’hinterland sont victimes des pires sortes de racket et de harcèlement sur le tronçon, Pogo-Abidjan. Les hauteurs de ce racket systématique se comptent, non seulement, parmi les forces de l’ordre Officiellement reconnues par l’Etat de Côte d’Ivoire, mais également des forces irrégulières qui pullulent dans les zones du Nord de la Côte d’Ivoire : ‘’ le racket dans la Nord du pays est pire qu’à Abidjan’’ a-t-il décrié.
A propos de l’enlèvement systématique des véhicules tombés en panne sur l’autoroute du Nord, le leader de la CSTCCAO a déploré le fait que les montants requis pour le transport de ceux ceux-ci par les compagnies en charge de cette tache soient exorbitant : ‘’ figurez-vous que on nous demande des montants qui peuvent aller jusqu’à 800 000 FCS’’ (NDLR : un de ses assistant circule dans la salle avec des les mains les reçus de factures payées par certains transporteurs du fait d’avoir été remorqué par une de ses société)
Pour parler d’une autre source des malheurs des acteurs du transport enAfrique de l’Ouest, Koné Losséni a également mis le doigt sur les nombre exorbitant de nombre de radar qui jalonne tout le parcours de l’Autoroute du Nord : ‘’ ils sont au minimum 15 depuis le début de l’Autoroute du Nord jusqu’à Abidjan, et quand ils vous coincent sans même vous démontrer de faàon indiscutable que vous êtes en faute ils vous inflige une amende, ils vont parfois jusqu’à vous demander la somme de 20 000 FCS pour une infraction’’, s’est écrié, Koné Losséni.
Pour préparer une riposte collective contre ce dont les transporteurs, chargeurs et conducteurs sont victimes sur le territoire Ivoirien, le syndicaliste a effectué une mission, récemment au Mali voisin. Mission à l’issue de la quelle des accords de coopération ont été signé entre sa structure et les syndicats frères du Mali, pour une assistance administrative et technique.
Selon la CSTCCOA, LE Ministre Gaoussou Touré, en charge du transport est la cause de tous leur malheur.
Koné Losséni, pdt CSTCCOA : ‘’ le racket des transporteurs prend des proportions inquiétantes à l’intérieur du pays’’ - Photo à titre d'illustration