L'opposition et les enseignants des universités à la Une des journaux ivoiriens

  • 16/05/2015
  • Source : APA
La création de la Coalition nationale pour le changement (CNC) et la suspension de la grève des enseignants des universités publiques, occupent la Une des journaux quotidiens pars, samedi, sur l'ensemble du territoire national.

A cinq mois de la présidentielle, la coalition de l'opposition est née, écrit L'Inter selon qui Koulibaly, KKB, Banny, Essy annoncent de grandes actions. 
 
Pour Le Patriote, "Essy drible Banny", car son représentant a refusé de signer la charte de la CNC. "Les observations du candidat Essy n'ont pas été prises en compte", explique Prosper Kotchi. 
 
"Voici la coalition qui va déboulonner Ouattara", brandit le quotidien Le Temps qui comptabilise "13 partis politiques ensemble pour la Côte d'Ivoire". Le confrère précise que la charte a été signée hier, en présence de diplomates. 
 
"Signature de la charte de la CNC hier, la coalition pose les conditions des élections", rapporte en Une, LG infos. Dans la même foulée, la presse nationale annonce une rencontre entre Essy Amara et Laurent Gbagbo à la Haye. 
 
"Essy Amara a remis un important courrier d'un Chef d'Etat à Gbagbo", annonce Soir info, quand Le Temps confirme cette présence d'Essy Amara à la Haye. "Essy Amara reçu hier, par Gbagbo".
 
L'actualité ivoirienne est également dominée par la suspension de la grève des enseignants du supérieur après plus d'un mois de débrayage. "Reprise totale des cours à l'université lundi", écrit le quotidien d'Etat Fraternité Matin. "Enseignement supérieur, la grève suspendue", conclu le journal L'Expression. 
  LS