L’Université Appliquée des Ministres de l’Evangile des Nations (UAMEN) se positionne comme le leader de l’enseignement théologique dans la région du Haut Sassandra. La première promotion baptisée ‘’promotion Boua Michée’’ a été honorée. Ce sont 22 étudiants pasteurs qui ont reçu le brevet de passage en 2e année pour préparer le bac en théologie ainsi que 10 pasteurs distingués pour la qualité de leur travail et leur bonne réputation sur le terrain, qui eux, ont reçu des prix d’excellence. C’était ce samedi 18 novembre à la salle des fêtes de la mairie.
Issia attendait véritablement cet évènement. Plus de 500 personnes composées de Parents, amis, connaissances et fidèles, sont venus dans un esprit de célébration pour soutenir les graduants mais surtout traduire leurs satisfactions pour l’implantation d’un campus de l’université UAMEN chez eux.
« C’est un rêve devenu réalité, cela fait plus de 14 ans que nous attendions une université pour la formation en théologie, UAMEN arrive au bon moment » à confié l’apôtre Boua Michée, coordonnateur de l'UAMEN à Issia dont la promotion porte le nom.
Cette rencontre fut le lieu pour les étudiants, de, par la voix de leur porte-parole, de remercier les responsables de l’université pour leurs efforts quotidiens de dispensation de meilleurs cours aux étudiants pasteurs, les formant ainsi avec l’aide du saint esprit de réussir à leur appel ; mais aussi, ils ont saisi l’occasion pour faire connaitre leurs besoins. Ceux-ci sont d’ordre matériel, ils ont fait la doléance d’obtenir un terrain sur lequel sera bâti le siège local de l’université.
Ces doléances ont été notées par les bonnes volontés présentes ainsi que le parrain de la cérémonie, Honorable Alphonse DEDE, chef des chefs de canton d’issia. « Un chef ne parle pas en publique» à-t-il déclaré. A en croire ces propos, des bonnes nouvelles se profilent à l’horizon. Il a surtout voulu qu’on retienne de son accord de parrainage de cette activité religieuse qu’il est lui-même chrétien né de nouveau et fortement sensible à l’œuvre de Dieu.
Cette cérémonie de graduation a eu le soutien du maire de la commune d’Issia, représenté par son 3e adjoint au maire, ainsi que le soutien indéfectible de la fédération des Pasteurs d’Issia, dont le président, l’Apotre Dongo, a tenu à remercier l’Université de les avoir associé à cette activité. « Nous serons toujours disponibles et travaillerons en synergie pour la croissance de l’évangile » a- t-il promit.
Apres la série des allocutions, Dr Goha François, président des Universités UAMEN, à dans son message tiré du livre de romain 10V 17, parlé de la foi. A partir de son expérience de 17 ans de ministère, il a invité le peuple de Dieu ainsi que les Etudiants pasteurs à baser leurs ministères sur la foi. « Ayez confiance en celui qui vous a appelé et vous réussirez ». Aussi, va-t-il les inviter à chercher la face de Dieu pour qu’ils les orientent chacun à son poste. « A UAMEN, nous ne formons pas des pasteurs qui font la copie des autres mais ceux qui travaillent selon que le seigneur les a orienté. » à t’il conclut avant de prier pour la première promotion et les recommander dans les mains du créateur.
Les brevets ont été remis par le Pasteur Ange Jeremie Gbeuly, Directeur régional de l’UAMEN et les prix d’excellence par le Dr Goha François, président de l’Université.
La connaissance se trouvant dans les livres, des Kits de livres ont été remis par l’Université aux pasteurs pour parfaire leurs formations.
Dans sa politique de décentralisation, l’université biblique UAMEN est présente sur la quasi-totalité du territoire national, au Togo, en guinée et en France. La série de graduation à l’intérieur du pays se poursuit ; prochaine étape le 27 novembre à Daloa. Créer en 2000 par la vision du Dr Goha, UAMEN a formé plus de 3000 serviteurs de Dieu.
Donald Gonly
L’Université Théologique UAMEN renforce son positionnement dans le département d’Issia, 22 étudiants pasteurs honorés - © Donald Gonly