La Côte d'Ivoire a lancé officiellement lundi sa 4e Enquête démographique et de santé (EDS), qui s'étend du 21 septembre au 30 décembre 2021, pour un coût de plus de 4 milliards Fcfa.
L'Enquête démographique et de santé (EDS-2021) a été lancé conjointement par le ministre du Plan et du développement, Kaba Nialé, et le ministre de la Santé, de l'hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, à l'auditorium de la Primature.
"Le budget de l'enquête est estimé à plus de 4 milliards Fcfa. Il est financé par l'Etat de Côte d'Ivoire et de ses démembrements à hauteur de 1,068 milliard, l'USAID 825 millions, la Banque mondiale à plus de 1,1 milliard, l'Unicef 423 millions, l'UNFPA 82 millions FCFA et le Fonds mondial 538 millions FCFA ", a indiqué Mme Kaba Nialé.
Cette enquête, dira-t-elle, se déroulera sur 18 mois. En outre, les agents enquêteurs et les agents biomarqueurs encadrés par des superviseurs de l'Institut national de la statistique (INS), opérateur technique, seront déployés du 21 septembre au 30 décembre 2021.
La Côte d'Ivoire se caractérise par une croissance très rapide de sa population, avec un taux de croissance démographique de 2,6% par an selon la dernière enquête par grappes à indicateurs multiples réalisée par l'Etat en 2016.
L'indice synthétique de fécondité qui est le nombre d'enfants qu'aurait une femme au cours de sa vie féconde était de 4,6 enfants par femme avec une prévalence contraceptive moderne de 16%. Si cette tendance est maintenue, la population ivoirienne doublera tous les 27 ans.
Le directeur général de l'Institut national de la statistique (INS), Doffou N'Guessan, a précisé que cette enquête permettra de recueillir des données sur les caractéristiques des ménages et commodités de logements, au niveau de l'eau, de l'assainissement et de l'électricité.
Elle permettra également de recueillir des données sur les caractéristiques individuelles des femmes de 15 à 49 ans et des hommes de 15 à 59 ans, le niveau de la mortalité maternelle, infantile ainsi que de la mortalité adulte.
Les agents enquêteurs s'intéresseront aussi aux données sur la santé maternelle, en particulier les soins prénatals et postnatals et les conditions d'accouchement, de même que la fièvre et les infections respiratoires chez les enfants de moins de 5 ans.
Il s'agit aussi de tester la teneur en iode du sel de cuisine dans la moitié des ménages, d'estimer la prévalence de l'anémie chez les enfants de zéro à 59 mois et des femmes de 15 à 49 ans, par le biais d'un test d'hémoglobine.
Sur le plan méthodologique, l'enquête porte sur un échantillon de 15.092 ménages répartis sur toute l’étendue du territoire. Elle vise en particulier toutes les femmes âgées de 15 à 49 ans, les hommes âgés de 15 à 59 ans sélectionnés dans un ménage sur deux, et les enfants de 0-4 ans et de 5-17 ans pour les informations spécifiques.
M. Doffou a fait savoir que 2695 ménages ont été sélectionnés pour le test de la qualité de l'eau de boisson, soit 5 ménages par grappe. Les tests, sanguins, eux, seront réalisés sur les femmes de 15 à 49 ans et les enfants de 6-59 mois pour l'anémie et le paludisme.
Le ministre Pierre Dimba a fait observer que cette enquête vise l'actualisation des données statistiques en matière de démographie et d'indices de santé aux fins en vue de l'amélioration substantielle des conditions de vie des populations.
L'ambassadeur des États-Unis en Côte d'Ivoire, Richard Bell, a déclaré que le gouvernement américain, à travers l'USAID, est "heureux de collaborer avec le gouvernement de la Côte d'Ivoire pour mener cette importante enquête en partenariat avec la Banque mondiale, l'Unicef et l'UNFPA".
"Nous comptons sur vous pour examiner soigneusement les résultats, identifier les domaines d'interventions prioritaires, engager les ressources nécessaires pour résoudre les problèmes identifiés", a ajouté le diplomate américain.
Mme Coralie Gevers, directrice des opérations de la Banque mondiale, a dit que son institution est "heureuse de s'associer à l'INS" pour cette enquête, car le défaut de données démographiques est un "handicap".
L'Enquête démographique et de santé (EDS-2021), la quatrième du genre organisée par la Côte d'Ivoire, intervient après celles de 1994, de 1998-1999 et de 2011-2012.
AP/ls/APA
La Côte d'Ivoire lance sa 4e Enquête démographique et de santé